Que hay de cena?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale, l'URSS fait partie des vainqueurs : la lutte contre l'Allemagne nazie constitue un point commun entre les deux grands que sont les États-Unis et l'URSS. Cependant, l'Union Soviétique se détache peu à peu des États-Unis afin de pouvoir diriger l'Est de l'Europe comme elle l'entend. Ainsi, son rôle international est très important pendant lapériode que l'on a appelée la Guerre Froide.
Quels ont été les facteurs de rupture entre les deux blocs?
Comment l'URSS s'est-elle comportée avec ses "pays amis"?
Quels ont été les facteurs de détente dans les années 1970? De 1945 à 1953, année de la mort de Staline, l'URSS s'est totalement séparée du bloc occidental.
En effet, à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, Staline, Roosevelt,alors Président des États-Unis, et Churchill, Premier Ministre britannique, se réunissent à Yalta, en Crimée, en février 1945, afin de décider du sort du grand perdant, l'Allemagne. Ces trois hommes sont d'accord pour désarmer et dénazifier l'Allemagne, de même que pour partager ce pays en quatre zones, dirigées chacune par un des quatre pays vainqueurs, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagneet l'URSS. Le premier sujet de mésentente est le sort de la Pologne : ce pays a, en effet, deux gouvernements, l'un démocratique en exil à Londres et l'autre communiste en place en Pologne. Finalement, un gouvernement dit de "front national" est mis en place.
Quelques mois plus tard, en août, se déroule la conférence de Potsdam, où Truman a remplacé Roosevelt mort en avril. Le contexte estdifférent de celui de Yalta car Truman, méfiant vis-à-vis de l'URSS, a supprimé la loi de prêt-bail à l'URSS. D'autre part, les trois hommes décident de diviser Berlin en quatre zones, à l'image de l'Allemagne toute entière, et de mettre en place des couloirs d'accès internationaux de l'Ouest de Berlin à l'Ouest de l'Allemagne.
Ainsi, la rupture se profile déjà.
Pourtant, celle-ci n'aura lieuvéritablement qu'en 1947. En effet, l'URSS refuse le Plan Marshall, plan d'aide économique proposé par les États-Unis, et entraîne dans son refus la Pologne et la Tchécoslovaquie. Ainsi, l'URSS prouve son antipathie vis-à-vis du monde capitaliste que représentent les États-Unis.
L'Union Soviétique est donc obligée de s'organiser toute seule. C'est ce qu'elle fait en septembre 1947, à Szklarska Poreba enPologne, où elle met en place le Kominform, bureau d'information des partis communistes. Jdanov fait, lui, un discours où il condamne le "camp impérialiste et anti-démocratique" au profit du "camp de la démocratie et de la paix" : c'est la doctrine Jdanov.
Ainsi, 1947 a été une année de rupture où se sont mis en place les deux blocs rivaux.
Jusqu'en 1953, l'URSS construit "un glacis protecteur"autour d'elle. Tout d'abord, les partis communistes locaux prennent peu à peu le pouvoir dans les pays d'Europe de l'Est. Puis en 1948, Staline décide de faire le blocus de Berlin en occupant les couloirs d'accès internationaux; un pont aérien depuis les pays d'Europe Occidentale se met alors en place pour assurer le ravitaillement de Berlin-Ouest. Ce blocus dure une année entière.
En 1948 a lieuen Tchécoslovaquie le Coup de Prague : les communistes prennent le pouvoir dans le seul pays d'Europe de l'Est qui était encore relié à l'Europe de l'Ouest. 
D'autre part, en 1949, en réponse à la création de la RFA au début de l'année, l'URSS crée la RDA. Elle crée aussi le COMECON, ou CAEM (Conseil d'Assistance Économique Mutuelle), qui est un plan d'aide économique .Ainsi, jusqu'à la mort deStaline en mars 1953, le bloc communiste est totalement séparé du bloc occidental.

Cependant, cette mort ne constitue pas un changement brutal, mais uniquement le début d'un "dégel relatif", avec le nouveau secrétaire général du PCUS, Nikita Khrouchtchev.
Ce semblant d'ouverture est marqué par le 20e Congrès du PCUS qui a lieu en février 1956, et qui est le premier congrès du PCUS depuis la...
tracking img