Que penser de la jalousie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsque ce sentiment s'empare de l'individu, il semble affecter toute sa vision du monde et des relations. La jalousie, typiquement, fait partie des passions qui nous régissent et contre lesquelles les stoïciens, par exemple, luttaient de toutes leurs forces. Toutefois, le sujet pose comme présupposé que la jalousie nous donne matière à penser. Qu'il s'agisse d'une réflexion en tant qu'êtrejaloux ou sur la jalousie même, son phénomène, il est vrai que la question est pertinente, ne serait-ce que pour éclaircir la définition de la jalousie.
Selon René Girard, la jalousie représente un moment dans la dynamique du désir humain, durant lequel notre désir est emprunté à un modèle, qui désire ou possède l'objet avant nous et auquel nous aimerions correspondre afin de jouir de la possession àsa place. Le jaloux est convaincu que l'être jalousé le devance dans la possession de l'objet et lui en interdit l'accès. Le sujet jalousé étant supposé heureux, il nous incite à imiter son bonheur, ce qui ne peut être réalisé qu'en le supplantant : l'être jalousé représente alors l'idéal non conscient du sujet.
Henri Laborit, lui, propose une autre approche : issue de modèles qui, dès l'enfance,associent la privation à de la douleur, la jalousie matérialise ce besoin de posséder afin d'éviter tout risque de douleur. La jalousie, ainsi, se focalise sur un sujet que nous percevons comme inaccessible ou en passe de nous échapper, et donc susceptible de nous manquer.
La jalousie apparaît ainsi d'un côté comme une exigence fantasmée de l'esprit mais aussi, dans les deux cas, comme quelquechose de positif, à savoir l'inclination à atteindre un idéal représenté, que ce soit pour imiter autrui que l'on suppose heureux ou pour éviter la douleur. Or, nombre de religions et de courants de pensée combattent le sentiment de jalousie. Peut-être, alors, y a-t-il problème d'une jalousie "absolue" qui prend le pas sur notre raison. Peut-on contrôler la jalousie? Celle-ci affecte-elle notreraison, au point de nous empêcher de penser? Voici ce que nous allons voir ici.

1- La jalousie est néfaste

La Bible cite la convoitise (irrémédiablement liée à la jalousie) dans les 10 Commandements. Lao-Tseu, dans le Tao-Te-King, énonce le fait que celui qui n'a pas peur de se faire cambrioler est celui qui ne possède rien ou n'accorde pas d'importance à ce qu'il possède. Dans le bouddhisme,il s'agit de se détacher des considérations matérielles, non pas en considérant que rien n'est important, mais en accordant simplement leur juste place aux choses. Ainsi, c'est la possession ou le désir de possession (convoitise) qui est à l'origine de la jalousie et nous aveugle quant à l'importance réelle des sujets convoités. Cela brouille notre perception et affaiblit notre raison. Voilàpourquoi les stoïciens, par exemple, combattaient tout désir, toutes passions. La jalousie est la conséquence néfaste inexorable de la propriété.
Rousseau, dans un extrait célèbre, résume ainsi cette inclination : "Le premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, deguerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : 'Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne!' "

Or c'est également la raison qui nous permet d'acquérir des richesses, des possessions, et d'enjouir convenablement.

2- La jalousie est un moteur

Ainsi, la jalousie peut également apparaître comme la matérialisation d'un idéal, comme le statuait Girard, et nous tirer vers le haut en nous incitant à nous dépasser. Loin des définitions dépréciatives de Kant, de Spinoza ou des stoïciens, on peut considérer que la passion est précisément ce qui pousse l'Homme à se dépasser, au-delà de la...
tracking img