Que produit-on et comment le mesure t-on ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Que produit-on et comment le mesure t-on ?

La science économique se préoccupe de la production, de la consommation et des échanges de biens et de services rares.

1. Que produit-on ?

A) La production

a. Quelques définitions

• Produire signifie en économie fabriquer, créer des biens ou des services. Les agents économiques qui produisent sont donc en priorité les entreprises(L’Oréal fabrique des produits cosmétiques), mais cela peut être aussi une administration (la police produit un service de sécurité) ou une association (produit un service de cours sportifs par exemple).

• Consommer signifie détruire un bien ou un service par l’usage. Ainsi le fait de manger des champignons sauvages est une consommation même si le produit n’a pas été acheté.

• Les biens sont desobjets matériels que l’on peut conserver (stocker) pour les consommer plus tard, une chaise, une paire de baskets sont des biens.

• Un service est immatériel, il est produit et consommé au même moment. Un commerce ou un transport en bus sont des services.

Doc.1 . Bien matériel Doc. 2. Service non-matériel

Ces biens ou services sont rares car ils nécessitent d’être produits et ils sontdonc disponibles en quantité limitée. Seul l’air est un bien libre (gratuit et illimité).

b. Les différentes unités de production

La production de biens ou de services est assurée par différents agents économiques :

Producteur Type de produit But poursuivi Sources de financement
Entreprises privées ou publiques. Elles produisent des biens et des services marchands destinés à être vendussur le marché. Recherche de la rentabilité c'est-à-dire le fait de tirer le maximum de bénéfices de la vente des produits. Vente des produits.
Emprunts auprès de banques ou des marchés financiers.
Administrations Elles produisent des service

De cette activité, on retient l’idée que la production est une activité qui fait l’objet d’une reconnaissance sociale qui est soumise à certainesrègles. On dit que c’est une activité socialement organisée. Le travail domestique ou au noir ne sont pas pris en compte car ils ne sont pas reconnus.
Deux éléments distincts permettent de définir la production : il faut que le résultat de la production s’échange sur un marché ou alors qu’il soit réalisé à partir de facteurs de production qui soient eux-mêmes marchands (travail déclaré et rémunéré oubiens d’équipement marchands).

c. Les biens et les services

Il existe différents types de produits : les biens et les services.
 Biens : produits matériels qui résultent de l’activité de production.

 Services : produits immatériels qui résultent de l’activité de production. Un service se distingue d’un bien : il ne peut pas être stocké. La production et la consommation d’un service sefont en même temps.

On distingue ainsi :

 Bien de consommation finale : utilisation des biens et services par des utilisateurs finaux qui entraîne leur destruction (exemple des haricots verts achetés au supermarché par un individu pour sa consommation personnelle, mais aussi le photocopieur ou l’automobile destinés à être utilisés dans le cadre du ménage).

 Bien de production : biens ouservices utilisés au cours du processus de production. Au sein des biens de production, on distingue les biens d’équipement et les biens ou services de consommation intermédiaire.

 Bien d’équipement : bien durable (usure progressive et donc utilisation pendant plusieurs cycles de production) utilisé au cours du processus de production (exemple du four à pain utilisé par le boulanger ou achatd’un photocopieur par un bureau pour un usage professionnel).

 Bien de consommation intermédiaire : bien ou service transformé ou consommé au cours du processus de production. On ne peut pas le réutiliser sur plusieurs cycles de production (exemple de la farine utilisée par le boulanger pour faire du pain ou de l’achat d’haricots verts par un restaurant pour préparer un plat qui sera...
tracking img