Que reste t il du tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Que reste-t-il du Tiers Monde ?

Le terme de Tiers Monde a été émis pour la première fois le 14 août 1952 dans un article de la revue L'Observateur politique intitulé « Trois Mondes, une planète ». Alfred Sauvy y traitait des pays sous-développés en tant qu'enjeu des grandes puissances, et y osait alors un parallèle avec le Tiers Etat de la Révolution française, « ignoré, exploité,méprisé », aspirant lui aussi à « être quelque chose ». La conférence de Bandung en 1955 consacre l’expression, lui donnant un contenu géopolitique : l’ensemble des Etats du Sud, pour la plupart tout juste sortis du joug colonial, ayant pour principal caractère commun un niveau de développement moindre, dû à l’absence de Révolution industrielle au cours du XIXe siècle. En revanche, l’ambition de Nehru,son initiateur, de faire du Tiers Monde un acteur international rassemblant les non-alignés de la Guerre Froide n’est consacrée qu’en 1961, lors de la conférence de Belgrade, dont le nombre d’Etats participants est inférieur mais où sont intégrés certains pays d’Amérique latine.
Depuis le « Tiers Monde » a connu un véritable succès en tant qu’expression, en s’immisçant pleinement dans levocabulaire commun et politique. Il s’agit d’un ensemble de pays dont la situation socio-économique est inférieure à celle des grandes puissances, de « l’ensemble des pays en voie de développement » comme le stipulent encore certaines définitions. Mais l’expression porte aussi l’idée d’une troisième voie dans les relations internationales de la Guerre Froide. Il paraît donc légitime aujourd’hui, plusd’un demi-siècle après la naissance du mot, vingt ans après la chute du bloc de l’Est, de remettre en question cette notion et de s’interroger sur son contenu actuel.
On analysera successivement la pertinence du Tiers Monde au regard des deux principales définitions du terme : en tant qu’espace du sous-développement et en tant qu’ensemble géopolitique aspirant à une nouvelle place sur lascène mondiale.

Le Tiers Monde défini comme espace du sous-développement n’est plus pertinent. Certes, par définition ce Tiers de la planète, de la même manière que notre Tiers Etat n’était pas homogène sociologiquement, a toujours été caractérisé par sa diversité. Mais force est de constater aujourd’hui l’aggravation des divergences socio-économiques.

Les différentes positionsadoptées vis-à-vis de la mondialisation impliquent une différenciation importante des niveaux de revenu, de production industrielle, de part aux échanges, et en conséquence de niveau de vie. Le Sud est touché par l’émergence de véritables puissances économiques qui acceptent et jouent pleinement le jeu de la mondialisation. Le PIB par habitant de certains Etats, auparavant membres du Tiers Monde, telSingapour, a désormais égalé, celui des pays occidentaux. La Corée du Sud, HongKong, Taiwan et Singapour[1], avec un IDH moyen de 0,930, n’ont ainsi plus rien à envier à l’Occident en termes de niveau de vie. D’autres leur emboîtent le pas de très près : si la Chine, le Brésil, l’Inde, le Mexique, ou les « Tigres »[2] n’égalent pas encore les niveaux de revenus et de développement des pays lesplus développés, leur croissance est bien supérieure à la moyenne mondiale, dépassant en moyenne les 5%. Les progrès sociaux s’y font sensibles : l’espérance de vie y a en moyenne augmenté d’une dizaine d’années en 25 ans, l’analphabétisme et la mortalité infantile ont diminué de manière significative.
D’un autre côté, certains Etats présentent toujours un niveau de vie caractéristique du« sous-développement », bien que les critères aient sensiblement évolué. La CNUCED[3] dénombre ainsi depuis 2001 cinquante PMA[4], dont le revenu par habitant est inférieur à 900$/an, le taux d'alphabétisation inférieur à 20% et la part de production industrielle dans le P.N.B. inférieure à 10%. Il s’agit essentiellement de pays d’Afrique Subsaharienne et d’Asie du Sud, et de certains Etats du...
tracking img