Que signifie « avoir tout pour être heureux » ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Que signifie « avoir tout pour être heureux » ?

Comme disait Blaise Pascal « Tous les hommes recherchent d'être heureux ».
Il n’était d’ailleurs pas le seule à rejoindre se courant de pensées puisque de nombreux autres philosophes comme Kant on clairement exprimés leurs idées que l’homme ne semble chercher qu’une seule chose : Le Bonheur...
Cependant, est-il possible de réunir tous leséléments nécessaires pour atteindre cet état? Que signifie donc cette expression : « avoir tout pour être heureux » ?
En effet, l’expression « il a tout pour être heureux » est paradoxale puisqu’elle exprime un bonheur qui fait défaut, alors que toutes les conditions pour être heureux sont réunies.
L’expression en question semble appeler deux compléments qui en précisent le sens : d’une part, il atout pour être heureux, mais il ne l’est pas ; d’autre part, moi qui parle, je serais heureux si j’avais ce qu’il a, car il a tout ce qui me rendrait heureux. De sorte que de celui qui a tout pour être heureux, on dira à la fois qu’il est et qu’il n’est pas enviable : il est enviable parce qu’il semble posséder toutes les conditions, tous les éléments du bonheur ; mais il est aussi à plaindre parceque pour lui ces éléments et ces conditions semblent privés de toute efficace du simple fait qu’ils ne font pas son bonheur.
Dès lors, comment peut-on ne pas être heureux si rien ne manque de ce qu’il faut pour l’être ? En même temps, l’expression renvoie à un scandale : comment fait-il pour ne pas être heureux ? L’expression vaut alors comme un reproche et une invite à la prise de conscience: tu as tout pour être heureux et tu n’en profites pas, tu gaspilles la chance que tu as, alors que d’autres, qui n’ont pas cette chance justement, aimeraient pouvoir en bénéficier. Ce sujet nous propose de réfléchir sur la définition du bonheur (y a-t-il une définition universelle du bonheur, c’est-à-dire un ensemble de conditions objectives qui, une fois réunies, mènent tout droit au bonheur ?Ou bien, la définition du bonheur n’est-elle qu’une affaire personnelle ? Le bonheur ou mon bonheur ?), ainsi que sur la responsabilité du sujet face à son bonheur (si nous avons tout pour être heureux, n’est-il pas fautif de ne pas l’être ?). Comment une telle distance entre les éléments ou conditions du bonheur et l’être heureux proprement dit peut-elle s’instaurer ?

Dans un premier tempsnous étudieront ce qu’est le bonheur notamment qu’afin d’avoir tout pour être heureux il faut utiliser sa propre définition du bonheur

De nombreux philosophes, intellectuels et chercheurs se sont prononcés sur la question du bonheur. Varon, dans son traité sur la philosophie ressence deux cent quatre-vingt-huit définitions différentes du bonheur. Cet idéal que recherchent tous les hommes n'a doncpas de définition précise établie, et ne peut être présenté que par la vague idée d'un état dans lequel l'homme serait en accords avec le monde et lui même, un état dans lequel l'homme ne ressentirait donc aucun manque. L’expression « il a tout pour être heureux » reflète d’abord la conception du bonheur de celui qui la prononce, conception pour le moins naïve car ce qui ferait son bonheur à lui,et que possède un autre justement, devrait faire aussi le bonheur de cet autre. Ici, l’expression, qui vaut comme reproche également, est fondée sur une définition restreinte, pour ne pas dire dogmatique, du bonheur : l’avare, l’avide, par exemple, ne peuvent comprendre que la richesse et le pouvoir ne fassent pas le bonheur du riche et du puissant. Le « tout » que l’autre est supposé posséderreprésente, en réalité, » « l’objet de la passion  dominante »  de celui qui parle.
Dans un second temps nous nous interrogerons sur la responsabilité du sujet à l’égard de son propre bonheur notamment grâce au fait que des désirs comblés n’entrainent pas forcement Le bonheur ; mais aussi, que si quelqu’un qui a tout pour être heureux mais ne l’ai pas, c’est que cela résulte du fait qu’il est...
tracking img