Que veut dire libre

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 11 mars 2013
Que veut dire libre ?

Le questionnement sur la liberté est la clef de voute de la pensée de nombreux philosophes et autres penseurs, passé et présent. D‘une manière générale, c’est un concept qui définit la possibilité d’agir ou de ne pas agir, indépendamment de quelqu’un ou d’une situation. Mais où se trouvent les limites de cette indépendance? Ne sommes nous pas soumis aux lois physiquesuniverselles comme aux nécessités de notre contexte social, qui souvent sont des entraves à nos libertés individuelles? Si la liberté caractérise un état exempt de toute contrainte, le fait d’être libre dans notre condition d’être humain ne relève-t-il pas du mythe ou de l’utopie? Nous verrons que l’Homme est responsable de son état de liberté, et qu’être libre est avant tout un travail delibération de soi-même, libérer son égo de ses passions, ses haines, ses peurs. Libérer son ego des aliénations qui l’entravent. Ce travail de libération de soi, de dégrossissage de la pierre brute que nous sommes tous un chacun, pour devenir un être à part entière, est la première étape d’un travail plus important de création d’une société plus libre, dans laquelle chaque homme libre, chaque pierretaillée, a sa place et où chacun est indispensable à l’autre pour grandir et construire ensemble.

Etre libre est avant tout un travail individuel.

Déjà dans l’antiquité Platon tentait de répondre au concept de liberté par une allégorie, définissant le fait d’être libre par la recherche d’une vérité qui ne serait pas construite sur les dogmes, les préjugés et la subjectivité. Il exposait ainsi leconcept de liberté comme le fait de s’abroger individuellement des contraintes invisibles entravant notre libre pensée, notre libre arbitre et nos choix.

Etre libre était pour lui un travail de longue haleine que seul les plus courageux et les plus pugnaces étaient en mesure de réaliser, une longue marche pour sortir de la caverne des apparences qui mène à la vérité. Le plus dur selon lui est dene pas être tenter de rebrousser chemin, pour retourner vers des choses que l’on connait même si ces choses nous entravent, car la vérité ainsi que la liberté peuvent parfois faire peur à celui qui ne les connait pas. Cette vérité est notamment l’apprentissage de la vérité sur soi, qui va nous permettre de nous regarder avec plus de discernement, avec une juste mesure.

Pour le célèbrephysicien Albert Einstein, grand théoricien de la relativité, « la vraie valeur de l’homme se définit en examinant dans quelles mesures et dans quel sens il est parvenu à se libérer du moi ».

Etre libre c’est donc le fait de savoir se regarder avec juste mesure, et discernement. Pour cela en tant qu’apprentis, nos outils nous sont indispensables, ils sont les instruments de se dégrossissage, et vontnous permettre de tailler notre moi à sa juste mesure et avec discernement.
Un franc maçon libre est donc avant tout un homme libre, c’est-à-dire un être au-dessus des dogmes, des préjugés et des vérités toutes faites, c’est un homme qui pense par lui-même, en se forgeant sa propre opinion, et non en reprenant celle des autres.
L’homme « libre » est celui qui, après être mort aux préjugés duvulgaire, s’est vu renaitre à la  nouvelle vie  que confère l’initiation.
Etre libre est aussi un travail collectif .
Mais cette liberté doit aussi prendre en compte que l’homme est un être social qui vit au sein d’un groupe d’individus d’origines différentes, aux opinions différentes, ce qui veut dire qu’il n’est pas seul face à sa liberté et que ses actes, bon ou mauvais, ont un impact sur lesindividus qu’il côtoie. A juste titre on peut dire que l’homme est entouré de contraintes sociales et sociétales, et on peut se demander si ses contraintes qui l’entourent ne sont pas des entraves au fait d’être libre.
Tout d’abord, les autres individus sont-ils une contrainte à ma propre liberté ?
A cette question la réponse est que les autres, au contraire d’être des entraves sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que veut dire se sentir libre
  • ce que parler veut dire
  • Ce que manger veut dire
  • Ce que soigner veut dire
  • Que veut dire traduire ?
  • Qu'est-ce que parler veut dire ?
  • Etre libre est-ce dire non ?
  • Etre libre est faire ce que l'on veut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !