Que veut dire se sentir libre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Que veut dire se sentir libre ?

Introduction :

La liberté peut être définie comme une absence de contraintes, ou d'aliénation. L'homme libre serait celui qui dans ses actes ne rencontrerait aucun obstacle ni aucune forme d'aliénation. Ainsi un prisonnier n'est pas libre puisqu'il ne peut pas faire ce qu’il veut ; pas plus qu'un homme vivant sous un régime totalitaire ou sous une dictatureet qui est donc soumis à un pouvoir aliénant, en ce sens, la liberté d'agir est une question de degré : on est toujours plus ou moins libre et certains homme le sont tandis que d'autres non. La notion « se sentir libre » peut être perçue de différentes manières mais aussi, à différentes échelles. « Se sentir libre » relève des sens, en effet chacun a sa propre perception de la liberté. Cela relèvedu subjectivisme. La liberté se fonde ainsi sur la conscience de soi. En quoi le sentiment de liberté nécessite-il un sentiment de contrainte ?
Nous analyserons le fait de se sentir libre est régi par certaines contraintes telles que le déterminisme puis dans une deuxième partie nous montrerons que la volonté fait également partie de ces contraintes nécessaires au sentiment de liberté.

I) Ledéterminisme délimite le fait de se sentir libre

a) La notion de déterminisme

Le déterminisme est une position qui consiste à affirmer que tous les phénomènes qui se produisent dans la nature sont produits par des « régularités » naturelles ou encore d'invariants naturels qu'on appelle des lois de la nature. Exemple : lorsqu'un corps chute, il est déterminé à chuter envertu de l'attraction universelle et du principe d'inertie et sa chute est régie par la loi de la chute des corps. Rien dans la nature ne se produit donc par hasard à proprement parler mais tout y est déterminé par des causes (c’est ce que le scientifique cherche à découvrir, à formuler et à unifier). Or l'homme est un être qui appartient à la nature, il se pourrait donc qu'il soit comme toute chose,tout être ; déterminé par des causes qui produiraient ses actes et ses pensées à la manière dont des phénomènes naturels produisent d'autres phénomènes naturels ; en outre il y aurait des lois de la succession de nos pensées et de nos actes comme il y a des lois de la nature (on retrouve ici la position matérialiste). La nature possède ses lois nécessaires et universelles. Nous disons, pour cetteraison, que le cours des choses naturelles est déterminé. Ce déterminisme nie notre liberté : il s'impose à nous sans que nous puissions le modifier. L'homme fait ainsi l'expérience de nécessités : c'est pourquoi il s’interroge sur sa liberté, qui se trouve sans cesse menacé. L'animal suit aveuglement, subit le déterminisme naturel : il n'en prend pas conscience.
Puisquel'homme peut être conscient de ce qui entrave sa liberté, il n'est pas totalement démuni face au déterminisme. La conscience nous livre un savoir ambigu sur nous-mêmes : il est difficile de décider et de séparer ce qui en nous est ignorance et connaissance de soi. Nous avons toutefois la possibilité permanente de douter. Il n'y a pas d'ignorance totale sur les raisons de nos actes ou de nos pensées.Nous avons le pouvoir de douter de notre liberté au moment même où nous en avons le sentiment. L'homme, pouvant refuser de donner un assentiment spontané à ce qu'il éprouve, manifeste un pouvoir de mise à distance à l'égard de lui-même. N'est-ce pas le signe même de sa liberté ? L'erreur serait alors de penser que la liberté est donnée une fois pour toutes. Il y a une « prise » de conscience dudéterminisme : il y avait un temps où la conscience n'était pas libre. Elle n'annule cependant pas les effets et la réalité du déterminisme. Elle nous évite d'en être les dupes.

II) La volonté fait également partie de ces contraintes nécessaires au sentiment de liberté

a) L’apprentissage de la liberté me permet de comprendre les limites d’un sentiment de liberté et de réaliser...
tracking img