Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

I - La vérité est contraignante

La vérité possède une force qui lui est propre. On peut certes la dissimuler à ses propres yeux par toute sorte deruses, une fois qu'on est en présence du vrai on est obligé de donner son assentiment. Dans certaines situations, cette contrainte peut être pénible, notamment lorsque la saisie du vrai implique laprise de conscience des erreurs.

Le refus subjectif du vrai, l'étonnement que l'on éprouve au moment où on le découvre implique une certaine violence. La célèbre ALLEGORIE DE LA CAVERNE montre biencomment le philosophe qui a fait l'expérience du vrai doit, lorsqu'il redescend dans la caverne exercer violemment son autorité. Le vrai est alors source de normes, de règles, qui doivent êtreinculquées sans faiblesse. Le philosophe-roi, le bon politique ne doivent pas hésiter à faire usage de la force pour persuader les âmes corrompues par les préjugés et l'opinion.

Cette dimension decontrainte ne doit cependant pas être représentée de manière uniquement négative car

II - La vérité rend libre

La force du vrai doit être de porter en lui-même les éléments qui permettent de ledépasser. La liberté est interne à la vérité, en cela qu'il est possible de nier le vrai afin même de le renforcer. Que l'on songe à la fiction du malin génie dans les Méditations ou encore le sérieux aveclequel ARISTOTE entreprend de démontrer le principe de contradiction au quatrième livre de la Métaphysique : tous deux témoignent bien de la liberté de pensée de celui qui cherche le vrai : il estcapable de se mettre en situation apparemment absurde pour chercher à s'assurer davantage du vrai.

Si l'on fait de la vérité une valeur ( la Vérité ) il faut répondre par l'affirmative.
Thèsespiritualiste (Malebranche) ou religieuse (saint Augustin).
Exister c'est vivre dans la lumière de la Vérité.

Conclusion

Ordinairement la recherche de la vérité est l'effet d'un besoin et traduit une...
tracking img