Quel est la spécificité, la finalité du texte théâtral ?
Problématique: Quel est la spécificité, la finalité du texte théâtral ?
Autrefois dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public. Notamment en France, il est reconnu aujourd’hui aussi bien comme un domaine littéraire qu’un art du spectacle, et les valeurs littéraires des pièces de théâtre ne cessent de s’intensifier dans les yeux des amateurs.
On possède deux voies majeures pour aborder une pièce de théâtre, soit en tant que spectateur, soit en tant que lecteur. La lecture permet de savourer l’œuvre et de s’immiscer à travers les lignes dans la pièce mais d’après Aristote, l’essence de la théâtralité consiste à « imiter » les hommes en répétant leurs actions. Suivant cette définition, on pourrait affirmer comme Dorval, un personnage de Diderot dans « Les Entretiens sur le fils naturel » : «Une pièce est moins faite pour être lue que pour être représentée, la représentation vous a plu, il ne m’en faut pas d’avantages ».Le texte, essentiellement destiné à la représentation n’aurait aucune valeur propre. On peut donc se demander si le théâtre est destiné à être lu ou vu. La finalité est-elle la scène ou au contraire la lecture du texte est-elle indispensable à la compréhension de l’œuvre ? La richesse du texte ne consisterait-elle pas surtout dans les représentations potentielles qu’il contient ?
A l’époque où le théâtre classique est remis en cause au nom de la liberté créatrice, le drame romantique essaie de s’imposer. Pourtant, « Hernani » ne sera joué que dix-neuf fois par les Comédiens-Français tant l’opposition est grande. Quant à Musset, il finira par écrire un « Spectacle dans un fauteuil », jugeant que le public n’est pas celui de son théâtre. Ses pièces attendront d’autres temps. Les nombreuses didascalies en appellent à