Quel interets peut trouver un jeune lecteur à lire des romans des siecles passés

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rubrique Littérature Journal de Woillez du 15/01/11

Sujet d'invention

Quels intérêts peut trouver un jeune lecteur à lire desromans des siècles passés.

Les avantages à lire des oeuvres d'antan sont multiples et variés.
Avant, les mouvements littéraires étaient bien établis, notamment le réalisme et lenaturalisme avec des auteurs tel que Zola, Maupassant, Flaubert.
Les romans réalistes sont particuliérement intéressant car ils sont riches en descriptions et nous renseigne sur la vied'autrefois: moeurs, coutumes,lieux,sociétés...

En comparaison d'aujourd'hui, nous voyons l'évolution de la société ce qui permet de mieux comprendre ce que l'on vit actuellement .Des auteurs narrent à travers leurs romans des faits historiques ou des événements passés qu'il ont vécu. Ils nous donnent un autre apercu de l'histoire et de la sociétés que celuique l'on a dans nos livres d'histoire ou à la télévision.
Nous distinguons aussi des changements de l'idéologie,de la vision du monde et surtout des droits de la femme qui étaientpresque inexistants à l'époque.

Ces ouvrages nous permettent de redécouvrir les anciens mots, verbes et expressions d'autrefois qui peuvent paraître étranges de nos jours. Il estaussi amusant de voir des expressions et mots dont le sens a changé (bourgeois par exemple).La maniére d'ecrire en elle même était différente; le subjonctif étant beaucoup plus employéqu'aujourd'hui.

Les romans fantastiques comme Le tour du monde en 80 jours ou Vingt mille lieux sous les mers font voyager le lecteur dans l'univers de Jules Verne avec un grandplaisir. Ces livres sont aussi très drôles à lire. En effet les auteurs racontent le futur, futur que l'on vit aujourd'hui avec tous les sous-marins et les fusées décrits dans ces livres.
tracking img