Quel moteur durable pour la croissance des pays émergents

Pages: 14 (3306 mots) Publié le: 17 mars 2013
Thème 2 : Quel moteur durable pour la croissance des pays émergents ?

Introduction
Le concept de « pays émergents » apparait dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement. Le premier à utiliser le terme « marchés émergents » en 1981 est Antoine van Agtmael, économiste néerlandais à la Société financière internationale, pour parler « de paysen développement offrant des opportunités pour les investisseurs » . Par définition, un pays émergents est un pays qui connaît une croissance économique rapide, des mutations structurelles, productives et financières sachant qu’elle est une augmentation soutenue pendant une longue période de la production d’un pays. Généralement, on retient le PIB (produit intérieur brut) comme indicateur decroissance.
On se demandera donc ce qui fait de ces pays des pays émergents ? Sur quoi pourrait-il s’appuyer pour soutenir la croissance ? Quel moteur durable pour la croissance des pays émergents ?
Dans un premier temps, nous expliquerons la croissance des pays émergents et dans un second temps nous montrerons les facteurs pour la pérennité de la croissance de ces pays.

I. La croissance despays émergents

A) Les pays émergents
Les critères pour définir précisément le groupe des pays émergent sont :
* Revenus intermédiaires : les pays émergents ont un revenu par habitant en parités de pouvoir d'achat (PPA) compris entre 10 et 75 % du revenu moyen de l'Union européenne. Ceci exclut donc les pays les moins avancés et les pays riches.
* Croissance et rattrapageéconomique : durant la période récente (au moins une décennie) les pays émergents ont connu une croissance supérieure à la moyenne mondiale. Ils connaissent donc une période de rattrapage économique et pèsent de ce fait de plus en plus lourd dans la création de richesses mondiale.
* Transformations institutionnelles et ouverture économique : durant la période récente, ces économies ont connu une sériede transformations institutionnelles profondes qui les ont davantage intégrées aux échanges mondiaux. L'émergence économique est donc en grande partie issue de la mondialisation.

Au début des années 2010, une soixantaine de pays répondent à ces critères. Ensemble, ils représentent près de 50 % de la richesse créée dans le monde et les deux tiers de sa population.
Parmi eux, les Bric(Brésil, Russie, Inde, Chine) ont été définis comme les marchés les plus prometteurs de la planète par Jim O’Neill, économiste à Goldman Sachs, en 2001.

Ces quatre pays sont le moteur de la croissance économique mondiale, dont ils représentent 50 % entre 2000 et 2008 ; la Chine arbore depuis plus de dix ans une croissance insolente à deux chiffres et détient le 2e PIB mondial depuis 2011. Jim O’Neillestime qu’ils représenteront 40 % de la croissance économique mondiale vers 2025. Leurs atouts ? Tous quatre sont des pays-continents. La Chine est un « exportateur manufacturier hyper compétitif ». L’Inde se spécialise dans les services informatiques. Le Brésil est un agro exportateur redoutable. La Russie mise sur ses atouts énergétiques. Les entreprises des Bric, nouveaux « conquistadores » dela mondialisation, se lancent à l’assaut du monde. Le Boston Consulting Group (BCG) identifie en 2007 les nouveaux champions : sur les 100 « challengers », 41 sont des entreprises chinoises, 20 indiennes, 13 brésiliennes et 7 russes, pour un total de 81. Les économies de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de bien d’autres pays vus autrefois comme sous-développés s’imposent aujourd’hui comme lesgrandes gagnantes de la mondialisation. 
Dans un second temps, le N11, ou groupe des 11 suivants, est repéré par Jim O’Neill en 2008 : Indonésie, Mexique, Turquie, Nigeria, Philippines, Iran, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Thaïlande, Viêtnam et Venezuela.

L’Afrique du Sud est admise au sein des Bric fin 2010. Les Bric’s donc, enrichis du « s » de South Africa. Premier pays africain à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pays émergents, moteurs de la croissance mondiale ou débiteurs en or
  • La croissance des pays emergent
  • Développement durable: un moteur pour la croissance
  • Les enjeux du développement durable pour les pays émergents
  • Les enjeux du développement durable pour les pays émergents.
  • les enjeux du développement durable pour les pays émergents
  • Les Enjeux Du Développement Durable Pour Les Pays Émergents
  • Les enjeux du développement durable pour les pays émergents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !