Quel sens et quel rôle pour le roi dans les pensées de pascal
Introduction :
Pour Pascal, écrivain, philosophe et janséniste du XVII ème siècle, seul Dieu est grand et parfait; l'homme est faible et misérable comme il le montre dans les huit premières liasses de ses Pensées. Cependant, le roi est une figure récurrente dans les fragments au programme. Le roi serait-il un homme d'exception ou bien n'est-il qu'un être comme les autres, aussi misérable, sinon plus ? Nous verrons qu'aucun roi précis n'est étudié mais que la royauté sert d'exemple ou de métaphore à plusieurs analyses : d'abord à une critique politique et sociale des fausses grandeurs, ensuite à une observation morale de la condition humaine fuyant dans le divertissement. Enfin, tout homme est un " roi dépossédé " pour Pascal.
I) Le roi : objet de critique politique et sociale
1) Pascal critique la royauté et non un roi précis
Bien qu'ayant vécu sous une monarchie de droit divin et ayant connu les contestations de la Fronde, Pascal ne cite jamais de rois français contemporains.
Il cite des rois d'autres pays, au fragment 58, ou d'autres époques : Persée au fragment 13, Salomon au fragment 65 et Cléôpatre au fragment 44.
Il observe la royauté et non tel ou tel roi, la figure du roi en tant que personne investie d'un pouvoir, mais d'où vient ce pouvoir ? ... C'est de la vanité !
2) Le roi est un exemple de Vanité
Il revient souvent dans la première liasse, aux fragments 23, 24 et 41. Pour Pascal, le roi n'a pas d'autorité naturelle, mais son pouvoir vient de la coutume ( fragment 23 ) c'est-à-dire de l'opinion du peuple et non de sa propre sagesse (fragment 28 ), et de la force ( tyranie ).
" La puissance des rois est fondée sur la raison et sur la folie du peuple, et bien plus sur la folie. "
Le roi est un bel exemple de fausse grandeur, de vanité.
3) Une critique raisonnée de l'opinion du peuple
La pensée politique de Pascal paraît donc révolutionnaire puisqu'il conteste le