Quel serait selon vous le plus beau rôle que l’on puisse accorder a la poésie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUEL SERAIT SELON VOUS LE PLUS BEAU RÔLE QUE L’ON PUISSE ACCORDER A LA POÉSIE ?

Le mot poésie vient du verbe grec « poiein » qui signifie « produire», « créer ». La poésie est un art du langage qui exprime ou suggère quelque chose, en jouant sur le rythme et la musicalité. Chaque poète fait ainsipartager ses sentiments.
En effet la poésie sert souvent pour exprimer ses émotions ; mais elle permet également d’exprimer ses opinions : elle est la clefde la compréhension du monde.


Tout d’abord la poésie est un moyen pour le poète d’exprimer ses opinions , en grande partie grâce au lyrisme. Maiselle lui permet également d’exprimer ses émotions, sa sensibilité,
La poésie lyrique est centrée sur les sentiments personnels du poète, il chante lemalheur, le bonheur, ses doutes et ses craintes. Elle permet à l’auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l’affectivité quicaractérisent l’être humain. Ronsard, dans Je n’ay plus que les os, dit ainsi « Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble ». Le poète, par l’utilisation du «je », se place en position centrale. A travers ce « je » auquel chacun peut s’identifier, il incarne la condition humaine au travers de l’expression dessentiments, le plus souvent dans la souffrance.
La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Baudelaire,l’inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : « Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits », dit-il dans Spleen et Idéal....
tracking img