Quel sont les moyens mis en œuvre pour atténuer les contrastes européen ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les contraste entre pays européen est bien présente , cela dit li n'y a pas que deux groupe de pays , pays devellopé et pays en voie de dévellopement , mais trois groupe de pays . pour atténuer cescontraste l'europe ne reste pas à rien faire , elle mais en place des aides au niveau des pays mais aussi au niveau regionale.

«quel sont les moyens mis en œuvre pour atténuer les contrasteseuropéen ?»

1- une europe riche et une europe en developement

-l'Europe riche : pays de l'Europe du nord et de l'ouest,
Ce trouve dans cette Europe les pays fondateurs, certain sont des «super-puissance » mondial, ce en raison des IDH et salaires, très élevé de tout ces États.

-Europe en développement : pays de l'est de l'Europe
L'IDH y est moindre vis à vis du reste de l'Europe, de plusles Salaires sont faibles (moins de 500€). Engendrant un fort taux de pauvreté.Mais ces pays ne sont pas des pays en voie de dévellopement au niveau mondial mais seulement des pays en retard parrapport au pays de l'ouest de l'europe .

2- Pour assurer sa mission en faveur du développement régional, le FEDER participe au financement des mesures suivantes:

* Investissements productifspermettant la création ou le maintien d'emplois durables;
* Investissements en infrastructures, contribuant, dans les régions de l'Objectif 1 (qui est : la promotion, le développement etl'ajustement structurel des régions en retard de développement) , à la création et au maintien d'emplois, et, dans toutes les régions éligibles, à la diversification, la revitalisation, le désenclavement et larénovation des sites économiques et d'espaces industriels en déclin, des zones urbaines dégradées, ainsi que des zones rurales et celles dépendantes de la pêche. Ces investissements peuvent aussiviser le développement des réseaux transeuropéens dans les domaines du transport, des télécommunications et de l'énergie dans les régions de l'Objectif 1;
* Développement du potentiel interne aux...
tracking img