Quel titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Dans Bel-Ami, les femmes ont une place très importante, et c'est grâce à elle que Duroy réussira son ascension sociale. Les femmes les plus présentes dans l’histoire sont : Mme Forestier, Mme de Marelle, Mme Walter, et Suzanne Walter. Sans ces femmes rencontrées au fil de l'histoire, il serait resté dans un état de misère, de pauvreté. C'est grâce à son charme et sa beauté qu'ilparvint à les manipuler. Nous allons donc décrire le rôle de chacune d'elles.
Le rôle des femmes dans l’ascension sociale de Bel-Ami.
La toute première femme qui apparait dans l’œuvre est Rachel, une prostituée des Folies bergère. C'est une grosse brune, attirante et habituée aux hommes. Elle tombe instantanément sous le charme de Duroy. Même si Georges cherche quelque chose de plus profond audébut de l’histoire, il s’abandonne toutefois à cette fille facile. Contrairement à toutes les autres qu’il rencontrera elle ne lui aidera en rien dans sa monté sociale. Puis, vient les femmes d’un rang plus élevé dans la société.
Tout d’abord Georges Duroy rencontre Madame Forestier, l’épouse de son ami, lors d’un diner chez les Forestier. Ce diner marque le début de son ascension et sadécouverte des femmes d'un autre milieu, des femmes du monde plus belles mais plus difficiles à séduire. Madeleine Forestier est une jeune femme blonde très jolie, dotée d’une gentillesse et d’une malice qui impressionne Duroy. C’est une femme très perspicace et dès qu’elle rencontre Georges elle est assurée d’avoir en face d’elle un homme qui ira loin dans la vie. Madeleine est un pilier essentiel dans lamonté sociale de bel ami, en effet c’est elle qui l’a aidé en première en composant sa 1ere chronique et en lui donnant conseil sur les relations à tenir pour évoluer. Ce mélange de beauté et d'intelligence anime tout de suite le désir de Duroy et il essayera d'en faire sa conquête. On retrouve une Madeleine plus froide et plus calculatrice lorsque Duroy lui annonce son amour. Madeleine a aussi,comme toutes les femmes ses faiblesses. En effet, au moment de la mort de son mari on la retrouve triste, fragile par ce décès. Elle laisse alors espérer à Duroy qu'elle deviendra sa femme et le laisse attendre avant de se donner à lui et de lui avouer son amour. Madame Forestier devenue Duroy par le mariage va ensuite permettre à Georges de prendre une plus grande importance dans plusieursdomaine comme le journalisme ou le monde parisien de l’époque jusqu’à lui permettre de devenir une sorte de « nouveau  Forestier ». A la fin du roman, Duroy se lassera de Madeleine qui ne lui apportera rien de nouveau pour son avenir et finira donc par la détester.
Ensuite vient Clothilde de Marelle, celle qui deviendra par la suite la maitresse de Duroy, une bourgeoise riche, mais qui cependant nese soucie pas de l’argent. Gaie, profiteuse de tout les plaisirs de la vie, elle ne se préoccupe pas des affaires masculines comme le fait Madeleine. L’absence de son mari facilitera la liaison entre elle et Duroy. Lors de ses premières sorties avec Duroy elle lui avoue son côté fantaisiste, elle veut aller dans " un restaurant où vont les employés ", elle veut même s'habiller en " ouvrière ". Elleconduira son amant dans " tous les endroits louches où s'amuse le peuple ". Elle aime le danger et c'est ce qui l'amènera à inviter Duroy à dîner avec son mari. Sous l’emprise de son amour pour George elle l’aidera lorsqu’il sera dans la misère financièrement. Ils se disputèrent souvent d’où leur relation irrégulière. Leur relation évoluera peu à peu et prendra même une allure conjugale, eneffet Clothilde loue un appartement afin qu’ils puissent s’aimer à l’abri des regards et s’y retrouver fréquemment. Néanmoins elle sera accablée lorsque George lui apprendra qu’il décide de se marier avec la veuve Forestier, elle reste consciente que George lui reviendra. Tout le long du roman, leur relation subira 4 ruptures à cause de Rachel la prostituée, l’union de George et Mme Forestier,...
tracking img