Quelle est la conception de la poésie qui s'exprime dans chacun de ses textes?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corpus de textes traite de la poésie. Il est composé de deux poème : »Art poétique » de Nicolas Boileau 1974, et «  les contemplations » de Victor Hugo 1856, ainsi que d’une lettre de ArthurRimbaud 1871, adressée à un ami. Chacun de ces poètes a une conception différente de la poésie.
Dans art poétique, Nicolas Boileau a une vision bien définie de la poesie : elle doit être constituée demots employés par la haute société. Le poète se doit donc d’utiliser une langue soutenue et il doit écrire de façon académique : » Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ; Que le début, lafin, répondent au milieu. » Selon Boileau, le poète doit produire à partir de nombreux essais et se remettre plusieurs fois à l’ouvrage pour obtenir le nec plus ultra de la poésie.
Dans  lescontemplations, Victor Hugo a une vision plus large que celle de Nicolas Boileau. IL se dit être un révolutionnaire de la poésie. Il met à l’écart les anciennes règles : il s’oppose à la classification « bonsmots et mauvais mots ». Pour lui, la poésie peut être écrite en prose ou en vers, elle doit être accessible à tous et pour cela il faut allier mots savants et mots courants. « Je nommai le cochon parson nom ; pourquoi pas ? »
Dans sa lettre, Arthur Rimbaud a pour idéal une poésie noble. Il aspire à ce que le peuple dans son intégralité utilise à l’oral comma à l’écrit une langue riche. Ainsi tousy participeraient pour la rendre parfaite. Il considère que des femmes poètes auraient beaucoup à apporter à la poésie grâce à leurs idées et opinions : »Elle trouvera des choses étranges,insondables, repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons. »
Ainsi, à travers ce corpus de textes, on note que la poésie peut être considérée comme une poésie élitiste ou bien comme unepoésie populaire ou encore comme une poésie qui élèverait la société intellectuellement. Les poètes cherchent finalement à définir la poésie, ils s’interrogent sur leur propre rôle et sur le...
tracking img