Quelle est la mission du poete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Quelle est la mission du poète ?

Eléments pour une dissertation au bac de français

Introduction

Nous allons tenter de répondre à la question, « quelle est la mission du poète »?Dans un premier temps, nous verrons en quoi la mission du poète est l’engagement dans son temps avec les notions de poète voyant, de poète guide du peuple et de révolté au sens d’engagé dans son époque;En second lieu, nous analyserons dans l’antithèse l’idée selon laquelle il doit rester isolé du monde qui l’entoure, pour cela nous verrons respectivement les notions de l’art pour l’art, la poésiecomme moyen d’évasion et le concept de poète « hermétique », incapable de s’engager au nom de l’humanité.

Développement

thèse

I - la mission du poèteest l’engagement dans son temps

1 - le poète serait un voyant

Selon Rimbaud, le poète serait un voyant capable de s’élever à l’indicible, d’aller au-delà du monde sensible. Il serait donc parexcellence l’élu, seul capable de parler au nom de tous, car rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Mais est-ce une raison suffisante pour faire du poète un missionnaire capable d’engagementdans son temps? Il semblerait si l’on se réfère à la préface des contemplations de Victor Hugo que la fonction première du poète soit d’exprimer dans ses vers son cœur et les questions de son cœur, lecœur et les questions de tous.. Même s’il dit « je », la destinée humaine est une. Il rejoint ainsi Montaigne qui pensait que chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition, « mavie est la vôtre, vous vivez ce que vis ». Cette prise de conscience conduit le poète à s’engager dans la vie de son temps.

2 - Le poète guide le peuple

Au-delà du refuge personnel etélégiaque, le poète s’interroge sur la condition humaine et guide le peuple. Cette conception est à rapprocher de celle d’Hugo pour qui la mission du poète est d’être un guide du peuple; A travers ces...
tracking img