Quelle est la place du mythe dans notre monde contemporain ? quelle pourrait être son utilité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la place du mythe dans notre monde contemporain ? Quelle pourrait être son utilité ?

Le mythe est une histoire en partie merveilleuse mettant en scène des personnages fictifs souvent héroïques. L'on retrouve l'usage du mythe dans les société humaines anciennes partout dans notre monde, notamment chez les bouddhistes avec le mythe de bouddha qui aurait atteint une paix intérieuresuprême : le nirvana . Mais quelle est la place du mythe dans notre monde contemporain ? Quelle pourrait être son utilité ? Sous quelle forme se présente t-il dans notre quotidien? Possède t-il toujours une utilité ? Le mythe reste présent dans notre monde contemporain, et conserve une fonction au sain de notre société.

Tout d'abord, le mythe occupe une place importante dans l'art contemporain.En effet, l'on peut trouver des références a des mythes dans les sept différentes formes d'arts. Ainsi, le mythe occupe une place dans les arts a travers histoires, personnages, et symboles. Nous avons pour exemple le peintre Picasso qui s’intéressait dans plusieurs de ses œuvres au mythe du minotaure. Ainsi, dans son œuvre La dépouille de Minotaure en costume d’Arlequin , Picasso représente lemythe du minotaure avec une référence a la comedia del arte avec le costume de Arlequin. Il accorde donc au mythe une certaine place dans sa peinture, mais cependant, y applique une touche personnelle. Le mythe peut donc dans notre monde contemporain, occuper une place dans les domaines artistiques tels que la peinture. En outre, le mythe peut se voir ''personnalisé'' par l'artiste ou mêmetotalement changé.
De plus, le mythe demeure présent dans notre monde contemporain a travers diverses croyances. En effet, la création de mythes persiste, et l'entretient de croyances plus anciennes continuent. Ainsi, récemment le mythe des extraterrestres c'est vu cumuler les adeptes, alors qu'aucunes preuves valables certifient l’existante d'une autre forme de vie intelligente en dehors de la Terre,rendant donc cette croyance un mythe. Il serait valable de dire de même pour Le mythe biblique du jardin d’Éden, qui continue d’être enseigné dans certaines régions des États Unis, alors que la science démontre cette croyance. Le mythe occupe donc toujours une place de croyance dans notre monde contemporain qu'il soit une croyance religieuse ou une simple rumeur urbaine.
Pour continuer, le mytheest aussi utilisé dans notre langage quotidien a travers antonomases et expressions. Ces utilisations courantes se font sur des mythes connus et représentant un certain cliché. Par exemple Don Juan séducteur mythique repris par plusieurs artistes tels que Molière est devenu un nom commun et une expression. Ainsi, l'expression ''être un dom Juan'' caractérise un homme comme étant un grand séducteurcumulant les conquêtes amoureuses. Le mythe se retrouve donc aussi dans notre langage courant, donnant au mythe un emplois commun et fréquent dans notre monde contemporain. Le mythe a donc une place dans notre monde contemporain qui demeure omniprésent. Cependant l'on peut se demander si son utilité reste primordiale dans notre société actuelle.

En effet, le mythe peut permettre l'illustrationd'un sentiment d'une idée, d'un mouvement... car le mythe peut évoquer un comportement généralisé. Par exemple le complexe d’œdipe est un comportement relevé par le psychanalyste Freud dans sa première topique. Ce complexe désigne l'amour que porte l'enfant pour son parent de sexe opposé, l’engageant alors dans une sorte de confrontation avec le parent du même sexe. En effet, le mythe d’Œdipeissu de Œdipe Roi de Sophocle traite du personnage de œdipe qui tue son père et épouse sa mère. L'utilisation du mythe d’Œdipe permet donc illustrer ce complexe grâce a une mise en parallèle du mythe et de la réalité. Le mythe peut donc permettre d'illustrer un fait ou idée a travers l'art, le langage, la philosophie...
En outre, le mythe peut avoir une visée didactique. En effet nombreux mythes...
tracking img