Quelle est la vision de l'amour dans roméo et juliette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Essai littéraire sur Roméo et Juliette
Quelle est la vision de l’amour véhiculée dans Roméo et Juliette ?
Dans un premier temps nous verrons les différentes formes d’amour présentes dans Roméoet Juliette puis nous nous intéresserons au motif de la fine amor dans la pièce et nous terminerons avec l’innamoramento.
Les principes amoureux du « dolce stil nuovo » sont la continuité avec lalyrique courtoise par la mesure de l’amant, la discrétion et la fidélité des amants l’un pour l’autre. La passion que vivent Roméo et Juliette les exclut de la société d'autant plus que cette passionne peut être révélée et partagée. Dés lors, le recours au mensonge, à la comédie sont inévitables. Juliette feint de se repentir d'avoir osé se rebeller contre ses parents, elle feint d'être docile,mais c'est pour mieux leur échapper : la passion amoureuse est le moyen par lequel Juliette s'émancipe de ses parents. En refusant de s'attarder sur les conflits qui opposent les deux familles et enaccordant la priorité à son amour pour Roméo elle revendique le droit de vivre autrement : non seulement elle quitte le clan des Capulet, mais plus encore, elle épouse le clan ennemi.
Ainsi nouspouvons dire que la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare relève à la fois d’une vision de l’amour idéalisée mais pour le moins tragique. Pour ce qu’il en ait des personnages secondaires, lavision de l’amour correspond aux mœurs de l’époque du théâtre élisabéthain, notamment avec le mariage de raison des parents des deux adolescents. Le dolce stil nuovo reste présent tout au long de la pièce.Les deux amants se sont juré fidélité malgré le bannissement de Roméo et la « fausse mort » de Juliette. L’innamoramento pétrarquiste est également présent de par la relation superficielle de Roméoet de Rosaline et la relation forcée de Paris et Juliette. Ainsi nous pouvons dire que la vision de l’amour véhiculée dans cette pièce est baroque, Shakespeare a mis en place une vision moderne de...
tracking img