Quelle est l'influence des nouvelles technologies sur le sommeil ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et faciles d'accès de nos jours. Mais qu'en est-il de leurs influences sur le sommeil ?
Nous verrons : "Quelle est l'influence des nouvelles technologies sur le sommeil ? ".
Nous traiterons cette problématique en 3 parties :
I.     Le sommeil
II.    Notre sondage + les influences négatives
III.   Les influencespositives

I – LE SOMMEIL

Qu'appelle-t-on "Nouvelles technologies" ?
 Ce sont les innovations technologiques récentes qui contribuent à faire évoluer  l’être humain.
 Ce terme recouvre :
- Les innovations quotidiennes (celles qui vont changer durablement le quotidien, la vie à la maison, le travail…) 
- Les innovations pour la Santé (celles qui améliorent la recherche, le dépistage, la guérison,les soins en général…)
- Les innovations pour le développement durable, Internet, le numérique, les satellites, la fibre optique, etc.

Ce terme ne peut s'appliquer qu’au 21ème siècle et à son futur. Pourquoi ?
La machine à vapeur, par exemple, était une nouvelle technologie à l’époque de son invention. Maintenant, elle ne l’est plus. 
Pour cette raison, c'est un terme fortement marqué parle temps.

Généralités sur le sommeil

Nous dormons environ un tiers de notre vie, mais savons nous pourquoi ? Et bien non ! Malgré d'importantes recherches menées par de nombreux scientifiques, nous ne savons pas exactement pourquoi nous dormons.
Nous connaissons néanmoins l'utilité du sommeil.
Il a un rôle réparateur sur l'organisme. Le système immunitaire est plus actif : nous guérissonsdonc plus vite pendant la nuit. Pendant notre sommeil, nous mémorisons ce que nous faisons dans la journée, et nous organisons nos connaissances.
 Nous savons également que le sommeil est vital : "Si on ne dort pas, on meurt". Une expérience menée dans les années 1930 aux États-Unis nous a prouvé que le sommeil était nécessaire si nous voulions rester en bonne santé. Des soldats ont ingéré desmédicaments qui les ont empêchés de dormir pendant plusieurs jours, ceux-ci sont devenu fous. Il y a également une jeune japonaise qui a travaillé des jours et des jours sans dormir, elle en est morte.

Maintenant, décomposons le sommeil !
 Le sommeil est composé de plusieurs cycles d'environ 90 minutes qui se répètent trois à six fois pendant la période du sommeil.
Ces cycles sont eux-mêmescomposés de cinq phases distinctes.
 La première est la Somnolence, c'est le moment où nous passons de la phase éveillée à la phase endormie. Durant cette phase, nous observons une réduction de la vigilance, du tonus musculaire et de la fréquence cardiaque.

La seconde phase est celle du Sommeil léger, elle occupe environ la moitié du temps de sommeil total. Durant cette phase, nous sommes trèssensible à ce qui se passe autour de nous. C'est la raison pour laquelle la moitié des personnes pensent ne pas dormir durant cette phase !
 La troisième phase est le Sommeil profond et la quatrième est le Sommeil très profond. Durant la phase trois, il y a encore des mouvements musculaires et oculaires. Durant la phase quatre, on observe les divisions cellulaires et la sécrétion de l'hormone decroissance (somatropine). C'est pour cette raison que le sommeil est très important pour les enfants et les adolescents. Ces deux phases restent assez similaires au niveau du cerveau.
Ces stades occupent environ 100 minutes par rapport à la totalité du sommeil.
 La cinquième et dernière phase est appelée Sommeil Paradoxal. Alors que l'activité du cerveau et des yeux sont importantes, le reste ducorps est « paralysé ». Ce sommeil paradoxal se répète toutes les 90 minutes et plus nous avançons dans la nuit, plus elle dure longtemps. C'est là où nous rêvons le plus.

[pic]
Voici un hypnogramme d'une personne saine qui représente bien les différentes phases de sommeil pendant la nuit.
Qu'est ce que la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone aussi appelée hormone du sommeil. Elle est...
tracking img