Quelle formation pour que les enseignants fasssent de la prevention du sida et du risque?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELLE FORMATION POUR QUE LES ENSEIGNANTS FASSSENT DE LA PREVENTION DU SIDA ET DU RISQUE?

L'éducation sexuelle, la contraception, le sida sont des thèmes qui doivent être abordés par le corpus de l'éducation nationale avec les élèves; ces thèmes sont posés depuis plus de 15 ans par les institutions nationales et internationales, or entre une réticence des parents à aborder ce thème-là etparfois aussi des enseignants et une demande accrue émanant des élèves font de ce thème une complexité à tous niveaux.
Les travaux menés depuis quelques années sur les pratiques et l'éducation des enseignants de science de la vie et de la terre et des formations mêmes au sein des I.U.F.M amènent à s'interroger sur le lien entre la didactique dans ce domaine et du champ d'application cetteprévention.
En effet différentes questions se posent sur la formation des enseignants, sur la prévention du sida et du risque et de la façon même qu'ils ont à enseigner ce thème. Est-ce que les deux heures d'éducation sexuelle enseignées dans chaque collège font de cette prévention un enseignement efficace ou est-ce qu'il n'y a pas un décalage entre ce qui est enseigné dans les I.U.F.M, dans les écolespar les enseignants mêmes et dans chaque établissement de chaque région. Il est important de comprendre ce qui se fait actuellement en terme de prévention, de missions de préventions officielles des enseignants dans ce domaine et du rôle de la didactique dans la formation des enseignants dans la prévention du sida et du risque.

Actuellement, en France, la prévention du sida est présente dansles programmes officiels du collège et du lycée; une mise en place d'un quota d'heure suivi d'un plan de formation de l'équipe éducative ont été élaborés.
Les jeunes sont un groupe cible pour la prévention du sida et l'école un lieu de discussion, de rencontre, d'échange ou l'enseignant est le précurseur, le guide, le porteur de la bonne parole d'où parfois la décharge de la part des parents surles enseignants à propos de ce sujet. Il y a aucune solution pour vaincre cette maladie alors la communication sur les caractéristiques de cette maladie et de sa transmission doit être nécessairement rappelée à l'école
Les étude menées par KIRBY,1995 et GRUNSET,1997 montre qu'une éducation sexuelle est efficace si elle est enseignée avant l'entrée dans la vie sexuelle. La circulaire 89-119 du18 mai 1989 souligne que l'information donnée doit être le point de départ d'une discussion avec les élèves et la circulaire 98-234 du 19 novembre 1998 lie la prévention du sida et l'éducation sexuelle. Cependant son application est incertaine selon les régions et les établissements.
Un constat différent sur le terrain est à remarqué, l'enseignant a du mal à adopter une attitude médicale et àavoir un discours argumenté, efficace
Les études réalisées au Laboratoire LIDSET, montre une transposition didactique que subissent les savoirs sur le sida et d'autre part sur les représentations et les pratiques des enseignants dans la perception de leur rôle d'acteur de prévention-sida (Cogerino,Marzin et Méchin 1998, Sacadura 1998).
L'enquête faite auprès des enseignants en SVT dans 65établissements de l'Académie de Grenoble montre un malaise chez les enseignants et ont du mal à se préparer à ce rôle médical et sont parfois mal former.
Les aspects didactiques et pédagogiques comportent des contradictions. Les enseignants parlent cependant très peu de attentes des élèves et ils mettent le doigt plutôt sur la différence de traitement de ce thème avec un autre thème de la santépublique. L'enseignant remet en cause son rôle préventif et il pense qu'il est mal placer pour endosser celui-ci. On remarque également une approche d'enseignement différente de la part de chaque enseignant. On assiste donc à 4 approches de prévention du sida et du risque : une approche scientifique, planificatrice,naturaliste,médicale. La représentation des enseignants de la prévention est parfois...
tracking img