Quelle france au sein de lue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle France dans l’union européenne ?

En 2004 le projet de ratification du traité de Rome a échoué en raison du « NON » des Français. C’est une première de la part de ce pays qui par unreferendum va à l’encontre d’une reconstruction de la constitution.
Mais la France, pilier fondatrice de l’Europe, conserve telle toujours une place et un poids majeur au sein de cette union ?
Nousverrons dans ce devoir que depuis l’élargissement de l’Europe, les pays comme la France perdent de leur pouvoir économique et politique face aux autres pays de l’UE.
Nous commencerons par son rôlehistorique important dans la construction européenne. Dans un second temps son poids économique dans l’Europe actuelle, et nous terminerons par sa crédibilité au sein des autres pays de l’union.

ID 1 :la France a défendu l’idée que la construction économique devait servir de base à une communauté d’intérêts qui rendrait une nouvelle guerre matériellement impossible.
IS 1 : mettre un thermes auxrivalités industriel franco-allemande (ex : création de la CECA en 1951)
IS 2 : le libre échange et circulation des marchandises au sein de l’UE (ex : création de la CEE en 1958)

ID 2 : la Francereste aujourd’hui une des principales puissances économiques de l’Europe mais cela diminue d’année en année.
IS 1 : son poids relatif dans le PIB européen moyen n’a cessé de reculé depuis 1957 et lasignature du traité de Rome (ex : 1961 PIB > 26% aujourd’hui PIB < 14%)
IS 2 : la croissance économique de la France est l’une des plus mauvaises au sein de l’union depuis 2001 (ex : le taux decroissance économique annuel moyen 2001-2007 est de 1.7% classant ce taux au 23ème rang au sein de l’UE)

ID 3 : la France n’apparaît plus comme un modèle face aux autres pays émergents de part sesrésultats économiques mais surtout face à sa position politique concernant l’Europe.
IS 1 : les critiques du gouvernement français face à la politique budgétaire de l’Europe alors qu’elle s'est...
tracking img