Quelle image cros dessine t-il de l'amour ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

La poésie est une façon pour les poètes d’exprimer ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. Mais cela peut aussi être une façon de donner son opinion à propos de l’amour mais aussi ses nombreuses facettes. Nous nous demanderons alors quelle image Charles Cros dessine t-il de l’amour ? L’amour comporte de bons et de mauvais côtés. Tout d’abord il y a la partie positive.Plus précisément si elle apporte du positive aux personnes qui s’aiment si cela embellit leurs vie. Puis nous verrons l’amour passionné et éternel dont l’auteur nous parle. Mais il y a aussi une partie négative dans cet amour dont Charles Cros nous décrit. C’est que l’amour ne contient pas que du plaisir mais elle a aussi ses moments ou tout n’est pas joyeux. Mais aussi qu’elle fait souffrir. Maisaussi que cette amour n’est peut-être pas un vrai amour peut-être que cette amour n’est qu’un amour pour une beauté physique et que la personne aimé n’est pas seulement aimé pour ce quelle est au plus profond d’elle-même, mais seulement ce qu’elle est en surface.

L’une des nombreuses facettes que l’amour comporte est une facette positive, mais celle-ci détient aussi d’innombrable partie.L’amour peut se traduire de façons très différentes chez l’homme. Il peut par exemple aider l’homme a allé mieux, ou tout simplement embellir la vie de celui-ci, le rendre heureux. L’on peut déplorer ces dires dans Le coffret de Santal de Charles Cros. Comme exemple il y a le « Sonnet Cabalistique ». Ce sonnet me donne l’impression que l’amour rend la personne amoureuse Que cet amourillumine une vie morose. Il y a aussi un autre poème nommé les quatre saisons qui laisse pensé que l’amour rend heureux que grâce a l’amour l’on peut mieux se sentir. Il y a aussi le poème nommé « Souvenirs d’avril » qui peut démontrer que l’amour améliore la vie en effet on y voit des noms et des adjectifs démontrant cela comme réconfort et sereine ou splendeurs. Ceux-ci démontrent que l’amour peutcertainement embellir la vie de certains être humains.
Cet amour peut aussi être passionné. Un amour ou les deux personnes sont animés par la passion. L’on peut constater cela dans le « Chant éthiopien » ou encore « Nocturne » ou « L’archet » les expressions « l’amour l’a pris si fort au cœur » ; « Mon âme fut a sa merci » « frémit d’amour » montre que la passion est bien présente. L’ons’aperçoit que les deux êtres sont en fusion. La personne se donne à l’autre spirituellement. Lorsque ces deux personnes se retrouvent elles se comblent, elles oublient tout ce qui les entoure.
L’amour dont Charles Cros nous parle tant, est aussi éternel. Un amour qui dure éternellement. L’auteur nous évoque ce sujet dans différents poème, plus précisément dans les poèmes nommés « Rendez-vous »,« L’archet », « Nocturne » mais encore « L’orgue » ou « diamants enfumé ». Dans les expressions « A ma belle amoureuse ; avec ma place au fond » « un tombeau ; j’irais coucher au fond » « comme un amant fidèle » nous apercevons que l’auteur nous montre que cette amour peut durer même après la mort, il sera toujours présent. En effet beaucoup d’êtres se sont éteints en plein amour c’est donc pour cela queles deux êtres ont pu continuer à s’aimer se manque de l’autre étais important.
L’amour que Charles Cros invoque n’est pas seulement synonyme de bonheur. Au contraire beaucoup d’êtres souffrent, ont souffert ou soufreront de cause de celle-ci. L’amour possède donc aussi une facette négative.
Pour commencer, ce dont Charles Cros évoque dans ce recueil est un amour qui n’apporte passeulement du plaisir ou du bonheur lui aussi comporte son lot de désarroi, de tristesse. Celui-ci comporte aussi des bas, il n’embellit pas que la vie. A certains moments cet amour n’est pas aussi beau que l’on peut penser. Dans les poèmes A une attristée d’ambition ou encore lasse où l’être aimé a trompé son compagnon ce qui a dû être très difficile pour celui-ci.
L’amour peut...
tracking img