Quelle régulation du système financier après la crise ?

Pages: 7 (1660 mots) Publié le: 21 mars 2011
Quelle régulation du système financier international après la crise ?

Entre 1975 et 2005, la capitalisation boursière mondiale s’est multipliée par 30 pour atteindre 41 000 Md $. Un simple chiffre pour vous donner à mesurer l’ampleur du système financier.

Le système financier international désigne l’ensemble des acteurs, des institutions et des marchés financiers qui contribuent àl’allocation transfrontalière de l’épargne. Il a pour but de faire le lien entre les besoins et les capacités de financements au niveau mondial. Cela désigne donc à la fois au niveau micro les marchés financiers et au niveau macro les flux de capitaux :
la régulation du secteur financier : banques, intermédiaires, acteurs, produits financiers 
la régulation des déséquilibres mondiaux persistants entrel’Asie et les US
La régulation du SFI désigne l’ensemble des institutions et des instruments de coopération, de réglementation et de surveillance en place afin d’assurer la stabilité du système financier. La régulation est aujourd’hui axée sur la stabilité macroprudentielle et systémique (rapport Larosière)
Le but de la régulation est :
- d’éviter les bulles et la volatilité des actifs
- desurveiller les institutions
- d’inciter à de bons comportements
- d’assurer une stabilité systémique par la coordination entre les acteurs

Questions :
le fonctionnement du SFI,1/ les défaillances de marchés et 2/ les défaillances de la régulation antérieure à la crise : certains disent même que la régulation a été un facteur aggravant de la crise.
la réforme de la régulation en mettantl’accent sur la régulation systémique, macroprudentielle. Savoir si la régulation des autorités publiques est elle-même facteur d’instabilité ou non, et si la régulation pénalise ou non la croissance.
Le SFI n’est –il pas également instable en raison des déséquilibres mondiaux ?

I/ La crise financière a mis en lumière les faiblesses de la régulation du système financier international, lequel secaractérise par une grande instabilité et par la persistance de déséquilibres globaux.

A/ Malgré d’importantes crises financières, le développement du système financier n’a pas fait l’objet d’une régulation efficace avant la crise.
La dérégulation, le décloisonnement des marchés et la désintermédiation du financement des années 1980 ont conduit à un développement extrêmement rapide des marchésfinanciers. Le but de cette dérégulation était de faciliter la rencontre entre des besoins de financements et des capacités de financement. Reposait sur idée que marchés financiers permettent croissance (Consensus de W), de financer l’innovation (NTIC), de répondre aux besoins de financement des ménages et de l’Etat.

Une multitude de produits financiers coexiste : actions, obligations,change, swap, dérivé, bons du trésor, des marchés à terme et de gré à gré :
le sous-jacent et les produits sont souvent décorélés : opérations à nu
De nombreux produits hors bilan titrisés échappaient à la réglementation
des normes comptables procycliques : just value

Un grand nombre d’acteurs non régulés : hedge funds et fonds de private equity échappent aux réglementations prudentiellesapplicables aux banques. En 2007, les hedge funds comptabilisaient plus de 10 000 Md actifs aux US.

2°) Ce développement exponentiel s’est accompagné de cycles financiers et de crise.
La 1ere grande alerte, crise mexicaine, montre forte interdépendance pays. crise asiatique de 1997, Japon dans les 90’s, bulle internet en 2000
Keneth et Rogoff, this time is different : la récession dure enmoyenne 2 ans et le recul du PIB est de 9%. Cela s’explique par la rétractation du crédit : crédit Crunch : laisse la PM inefficace.
Elles mettent en lumière l’existence d’un risque de système, de propagation des crises à l’économie mondiale, en raison de l’interdépendance des économies.

3°) La régulation ayant eu lieu durant ces années n’a pas porté les succès espérés
Du côté des marchés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regulation du système financier
  • Le système financier international, risque et tentatives de régulation
  • La crise et apres
  • La crise et après
  • La crise et après
  • La crise et apres
  • System financier
  • Crise financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !