Quelle sont les limites de l'autobiographie ? vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos connaissances et lectures personnelles.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Quelle sont les limites de l'autobiographie ? Vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos connaissances et lectures personnelles.



Eléments pour unedissertation au bac de français

Introduction

Nous allons dans le cadre de la séquence le biographique, tenter de répondre à la questions de savoir si l’autobiographie a des limites, lesquelles et en quoi.Nous définirons le pacte autobiographique avec les mot de Philippe Le jeune et nous dirons, l’autobiographie est «le récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence,lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité » Nous proposerons des éléments pour une dissertation avec des exemples argumentés de la littératureet de la philosophie dans le but de mettre en avant les limites de l’autobiographie.



Les limites de l’autobiographie

Développement

Nous retrouvons l’état d’esprit socratique dansl’exigence autobiographique, le « connais toi toi-même » y répond. Cependant il nous faut reconnaitre les limites de l’autobiographie, en effet, si nous nous référons aux essais de Montaigne, nous voyons unpenseur soucieux de transmettre à travers ses expériences personnelles ses réflexions sur les grands problèmes religieux, philosophiques, politiques qui préoccupent les hommes et parce que « tout hommeporte la forme entière de l’humaine condition », l’homme se reconnait et se retrouve dans les pensées d’un seul homme, mais néanmoins on peut deviner les limites à cette exigence de lucidité, à cetteaffirmation de sincérité.

On peut également citer Rousseau dans les Confessions, il cherche à former une entreprise « qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur », ils’engage dans une quête de lui-même avec ce sentiment dominant d’être incompris, il cherche en conséquence à se justifier, à se déculpabiliser, à rendre raison de ses actes, mais quand il proteste...
tracking img