Quelle(s) image(s) de ste colombe nous est-il donnée à travers la première partie du roman/film ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Un veuf inconsolé : Première phrase du roman. "Monsieur de Sainte Colombe ne se consola pas de la mort de son épouse." Première musique = Le Tombeau desRegrets. Tombeau : Pièce artistique en hommage à quelqu'un. Il vit dans le regret d'un perte. La perte d'un bonheur.
- Un père lunatique, à la foisattentif et aimant = scène du cauchemar de Toinette, la petite viole, il joue aux cartes avec ses filles, épisode de la coccinelle écrasée = complicité, illeurs donnent une éducation. Image aussi dur et sévère = scène du cellier, colère spontané, il ne savait pas faire de câlin à ses filles.
- Un homme froid /inexpressif. Devant sa femme morte = visage impassible (description physique p.15). Hippocrate ; théorie des humeurs = "Jaune comme un coing" = tempéramentcolérique.
- Un homme incapable de s'exprimer = Scène du cauchemar de Toinette (p.17) "Il était gauche dans ses expressions". p.14. Il a peu de goûtpour les livres et la peinture.

Monsieur de Sainte Colombe s'exprime par la musique !

- Un homme misanthrope voir marginal. La cabane = Image del'isolement. Il s'isole dans la musique. Vente du cheval. A l'écart de la mode = habit noir. Il porte une fraise. Il a très peu d'amis et déteste Paris et lemonde.

Conclusion : Sainte Colombe ce rapproche du misanthrope, il est à l'opposer de l'idéal classique de l'honnête homme : par son absence de mesure,par sa violence, par le fait q'uil ne maîtrise pas la parole, son refus du pouvoir. Mais la cour est attiré par lui. Son refus représente une provocation.
tracking img