Quelles mesures les vainqueurs envisagent-ils pour ramener l'allemagne et les allemands vers la démocratie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La deuxième Guerre Mondiale s'achève le 2 septembre 1945, après la capitulation du Japon. Un débat commence entre les quatre puissances victorieuses, États-Unis, Royaume-Uni, URSS et France, pourchercher ensemble d'éviter les erreurs commises au lendemain de la première Guerre Mondiale et conduire l'Allemagne vers la démocratisation. Quelles mesures les vainqueurs envisagent-ils pour ramenerl'Allemagne et les Allemands vers la démocratie?
Une première partie portera sur l'éradication du nazisme et le retour vers la démocratie et une seconde sur la rééducation des allemands et commentéviter un nouveau conflit.

Le communiqué final de la conférence de Potsdam du 2 août 1945 délivre les intentions des Alliés. Tout d'abord, ils veulent la suppression du parti nazi et l'abrogation deslois antisémites. Les responsables nazis seront arrêtés et jugés. Puis, ils désarmeront complètement le pays et feront sa démilitarisation totale. Les industries de guerre seront éliminées. Ensuite, laséparation des pouvoirs et la décentralisation du pouvoir qui amène à la fin du parti unique ont pour but de supprimer le régime totalitaire, d'éviter une dictature et d'instaurer la démocratie. Mais,ils veulent aussi désembrigader le peuple allemand et lui montrer la défaite à laquelle Hitler l'a amené. De plus, l'éducation allemande doit vite reprendre son cours pour rééduquer sa jeunesse. Ellesera sous haute surveillance pour éviter que ceux qui les dirigent ne soit pas des nazis mais des démocrates et empêcher la formation de nouvelles troupes nazies car la propagande se faisait dès leplus jeune âge.
Mais, d'après Konrad Adenauer, les objectifs de Potsdam étaient trop strictes et arbitraires puisqu'on a retiré a l'Allemagne toutes leurs installations à titre de réparation. Laproduction industrielle a donc diminué de moitié et le pays est réduit à néant car la population n'a plus assez de quoi manger. Il pense aussi que le seul désir des puissances occidentales est de se...
tracking img