Quelles perspectives pour le tourisme en chine ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles perspectives pour le tourisme en Chine ?



SOMMAIRE

Introduction Page 3

Question 1 : la part du secteur touristique Page 4

Question 2 : « China 2020 » Page 6

Question 3 : Analyse comparative du tourisme en Amérique du Sud et du tourisme en Chine Page 9

Question 4 : Le Tourisme national chinois Page 13Conclusion Page 16

-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le secteur touristique chinois, qui a pendant longtemps été relativement fermé aux touristes intérieurs mais surtout aux touristes internationaux, a décidé de changer sa politique et s’est ainsi ouvert au tourisme depuis la fin des années 1990.

La première question sera l’observation dela part du secteur touristique à travers le PIB, les emplois,… Avec la différenciation entre 2 flux majeurs qui sont le tourisme intérieur et le tourisme international.

Dans une deuxième question nous verrons pourquoi et comment la Chine propose-t-elle plus d’offre que d’autres pays asiatiques, et nous essayerons de créer un circuit « China 2020 » pour l’agence de voyage Kuoni.

Pour latroisième question, nous allons étudier les avantages-inconvénients entre des circuits en Amérique Latine (Brésil et Bolivie) et en Chine.

Au sein d’une dernière question nous allons étudier spécifiquement le comportement des touristes chinois dans leurs propres pays, à travers différents points de vue comme les lieux qu’ils privilégient ou encore leur budget. Nous allons voir aussi qu’elles sontles possibilités de sites touristiques à leur proposer après une légère analyse de ce marché touristique actuel.

Le problème de ce sujet est donc de savoir comment le secteur touristique est-il devenu aujourd’hui l’un des principaux domaines, en pleine croissance, de la Chine?
Question 1 : la part du secteur touristique

Pour cette première question, nous aborderons cette part du secteurtouristique à travers le PIB, les emplois, etc.… Tous les chiffres qui seront présentés concernent l’année 2006 (sauf indication entre parenthèse d’une année différente). Le choix de cette année a été fait dans un souci d’accordance vis-à-vis des diverses sources qui, pour les autres années présentent beaucoup trop de chiffres différents (de 2006 à 2009). Malgré un déplacement à l’ambassade de chineet maintes et maintes recherches, l’année 2006 reste l’année la plus fiable à notre sens (la chine n’a toujours pas de véritables études et de véritables chiffres sur ce secteur). C’est pourquoi nous la prendrons pour référence. Cependant, un ordre d’idée sera donné, concernant les chiffres du tourisme chinois en 2009 grâce à notamment des statistiques de croissance et d’évolution par année.

Lesecteur touristique est aujourd’hui l’un des principaux domaines, en pleine croissance de la Chine. En effet, cette dernière, qui a pendant longtemps été relativement fermée aux touristes intérieurs (du fait de l’absence de congés payés) mais aussi et surtout aux touristes internationaux, a décidé de changer sa politique et s’est ainsi ouverte au tourisme depuis la fin des années 1990. On estimeainsi, la part du secteur touristique en République populaire de chine s’élevant à « 2.5 % du PIB» (chiffre de 2007) ce qui n’est tout de même pas négligeable.

Cette croissance importante du tourisme dans le PIB Chinois, n’est que le reflet d’une situation globale qui tend à s’améliorer. Avec « 1,39 milliards de visiteurs » dans la chine intérieure, le nombre de touristes a encore beaucoupévolué (« +15 % »). En corrélation avec ce chiffre positif, il est à noter qu’en termes d’emploi, ce secteur emploie environ « 5,2 % » des employés du pays. Cela représente « 10 millions d’emplois directs et 38 millions d’emplois indirects ». Ces emplois qui ne cessent de croître aujourd’hui sont dus à la multiplication des infrastructures. Nous atteignons en 2006, « 12 000 hôtels étoilés, 16 000...
tracking img