Quelles reactions suscita le mouvement des nationalites en europe ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELLES REACTIONS SUSCITA LE MOUVEMENT DES NATIONALITES EN EUROPE ?

INTRODUCTION :
▪ On attribue la création du concept de nation, au sens politique du terme, à la révolution française, qui se fait au nom de la souveraineté populaire, et énonce la résistance contre l’oppression et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes comme principes fondamentaux. La nation est supposée premièretenante du pouvoir politique et elle ne peut être dominée par un pouvoir auquel elle ne consent pas.

▪ On peut définir la nation comme une communauté d’individus ayant en commun un passé, une construction historique, une culture, une langue, des valeurs, des coutumes et une volonté de vivre ensemble. Une effervescence autour du concept de nation apparaît durant le 19ème siècle et conduit àune réflexion et un débat politique passionnés au niveau européen. Cette prise de conscience contribue à la formation de mouvements revendicateurs des nationalités en Europe.

▪ Ces mouvements ne peuvent être perçus comme un phénomène isolé ; ils s’inscrivent dans le contexte général des grands bouleversements qui ont lieu au 19ème siècle : le libéralisme qui promeut une vision desindividus libres et souverains ; le développement des moyens de transports qui unifient les territoires, crée de nouvelles solidarités et permettent aux peuples de prendre conscience qu’ils vivent dans un pays et non pas uniquement dans une région ou un canton ; le développement des moyens de communication via la presse, les transports, le télégraphe, permet une circulation rapide des informations, unepolitisation des sociétés mais aussi un retentissement pour ce qui se passe dans les autres pays. L’ensemble de ces éléments favorise l’éclosion du concept de « nation ».

▪ Les mouvements des nationalités qui marquent l’Europe au 19ème siècle cherchent à faire coïncider frontières politiques et frontières nationales ; plus précisément, c’est un nationalisme d’existence qui marque lapremière moitié du 19ème siècle, c'est-à-dire l’aspiration des nations dominées et opprimées à l’émancipation, la reconnaissance et la souveraineté.

À l’heure de la modernité et des grandes mutations, comment l’Europe réagit-elle à ces revendications ?

Plan :

I. La réaction de l’Europe de la Sainte Alliance contre-révolutionnaire

1. Le musellement des minorités nationales dansune « Europe des Couronnes »

2. La répression des mouvements et la volonté de maintenir le statu quo

II. La réaction de l’Europe libérale

1. Le mouvement romantique libéral exalte et soutien les mouvements nationaux

2. La réussite des mouvements soutenus : indépendance de la Belgique et de la Grèce

III. Une ambiguïté persistante dans la réplique faiteaux mouvements nationaux.

1. Quintuple Alliance, Pentarchie : les puissances européennes agissant de concert sur le plan extérieur

2. Des réactions en fonction des ambitions propres de chaque Etat
I. La réaction de l’Europe de la Sainte Alliance contre-révolutionnaire

1. Le musellement des minorités nationales dans une Europe des Couronnes

1815 : année de la chute del’Empire napoléonien et instauration de l’Europe du Congrès de Vienne. Les vainqueurs de Napoléon se partagent l’Europe. Même si 140 Etats participent à ce Congrès, seules la Russie, la Prusse, l’Autriche et l’Angleterre ont un réel poids dans les prises de décisions. Leur but est la restauration des vieilles dynasties et la préservation des équilibres politiques entre puissances.
Le sentimentnational n’est pas pris en compte dans la définition des nouvelles frontières. L’Europe issue du Congrès de Vienne muselle et opprime les minorités nationales selon la volonté des souverains de la sainte Alliance. L’Autriche voit son influence en Italie et en Illyrie renforcée ; la Pologne est démembrée au profit de la Russie, la Prusse et l’Autriche ; la Belgique revient aux Pays Bas ; la...
tracking img