Quelles relations le théâtre entretien-il avec la réalité ?
Introduction :
De tout temps, le théâtre a été utilisé comme mode d'expression pour partager et faire ressentir des émotions. Ainsi, dans le théâtre antique, les comédiens utilisaient-ils des masques afin d'accroître le caractère du personnage dans la pièce (s'il était triste ou gai, le masque était différent). En lisant le paradoxe sur le comédien, la préface de Cromwell et L'échange, écrits par leurs auteurs respectifs Diderot au XVIIIe siècle, et Hugo et Claudel au XIXe siècle, une éternelle question se pose. Nous analyserons donc si le théâtre entretient des relations avec la réalité. Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que l'acteur joue un rôle fictif qui n'aura pas d'influence sur le spectateur puis en seconde partie, comment le théâtre s'oppose à la réalité.
I-Entre le spectateur et l'acteur, la vision de la pièce n'est pas la même et ne produira pas la même influence. En effet, avant chaque représentation, l'acteur répète son rôle, apprend son texte et cherche comment chaque parcelle de son corps peut exprimer un sentiment, « il sait le moment précis où il tirera son mouchoir et où les larmes couleront » comme le déclare Diderot dans le Paradoxe sur le comédien. Mais, contrairement à l'acteur, le spectateur, lui, découvre la pièce. Il ressent les émotions au moment même où celles-ci sont transmises et vit presque la pièce au jour le jour. Le spectateur ne voit plus l'acteur qui joue mais le vrai personnage amenant ainsi son imagination et son corps à ressentir tout l'émoi que ressent le personnage, laissant ainsi le théâtre et la réalité se confondre totalement. Mais si le spectateur est physiquement et moralement impliqué pendant et après la représentation, l'acteur lui interprète son rôle et s'en détache immédiatement, impliquant ainsi que « le comédien dans la rue ou sur la scène sont deux personnages si différents qu'on à peine à les reconnaître