Quelles sont les fonctions de l'utopie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gaëtan DISSERTATION
PERROT (selon vous, quelles sont les fonctions de l’utopie ?)
1ere S2

A notre époque, nous avons la chance de pouvoir nous divertir avec beaucoupde moyen comme les spectacles, la télévision, livre… Cela peut nous envoyé dans le rire, la tristesse, la réflexion et la même classe l’irréelle. Nous pouvons donc nous demander quelles sont lesfonctions principales de l’utopie ? Il est normal de connaître les rôles premiers que peut remplir ce genre littéraire. C’est pour cela que nous verrons pourquoi l’utopie fait rêver le lecteur mais aussi ale faire réfléchir.

Tout d’abord, l’utopie procure au lecteur une évasion vers d’autres lieux, vers d’autres horizons. Une de ses caractéristiques, c’est le recours à un récit defiction. Or qui dit récit, dit narration. D’autre part, le rêve suppose l’imagination à ce que l’on ne connaît pas mais à ce que l’on souhaite. Donc la fiction proposée par le genre utopique répond bien auxattentes du lecteur. On retrouve le côté fictif dans « les voyages de Gulliver » de Jonathan Swift. Ce texte met en scène des chevaux extraordinaire, appelés Houyhnhnms qui se nourrissent de Yahoos,ce sont des créatures sauvages et répugnantes qui rappellent les hommes. Grace aux personnages, on remarque bien le caractère imaginaire de cette utopie.
Les textes utopiques présentent unmonde idéal, souvent coupé du monde réel, de telle sorte que le lecteur s’évade du monde ou il est, son évasion est d’autant plus grande. On peut remarquer que l’étymologie de mot utopie vient de grecou topos signifie « en aucun lieu ». On pourrait comparer l’utopie à un moyen de s’échapper de la réalité. Un des exemples, est « Utopie » de Thomas More. L’histoire se déroule sur une ile, dont ellereprésente un endroit paradisiaque et inaccessible. Cette mystérieuse ile est protégée par des forces extérieures. Cette idée est reprise dans « Candide » de Voltaire, le passage de l’Eldorado, un...
tracking img