Quelles sont les fonctions et les qualités d'une monnaie ?

Pages: 15 (3508 mots) Publié le: 7 février 2011
Autrefois, les échanges de marchandises entre les individus se réalisaient grâce au troc. C'est-à-dire que l’on échangeait un bien contre un autre bien que l’on jugeait de valeur à peu près égale au bien échangé. Mais aujourd’hui, le troc à été remplacé par de la monnaie. En effet, nous vivons dans des sociétés développées où le commerce et les échanges sont devenus beaucoup plus importants etplus fréquents qu’autrefois, et ce système de troc ne correspond plus aux besoins des agents économiques de s’approprier des biens, dont le choix s’est grandement diversifié sur les marchés. Ainsi, pour pouvoir répondre à ces nouveaux besoins et au développement des économies nous avons du mettre en place la monnaie. Mais qu’est ce que la monnaie ? Elle est définie comme étant un bien d’échangegénéralement accepté au d’un pays, d’une société, ou tout simplement par « une communauté de paiement », c'est-à-dire à un espace à la fois économique et politique.
Elle apparaît aujourd’hui comme vitale et indispensable pour l’économie et ses agents. Mais pourquoi ? Pour quelles raisons la monnaie est-elle devenue si indispensable aux réalisations des échanges et transactions entre agentséconomiques, ainsi qu’au bon fonctionnement de l’économie ?
Pour pouvoir répondre à cette question, nous devons d’abord nous intéresser à ces caractéristiques, puis, dans une seconde partie, nous verrons quelles sont ses qualités.

La monnaie est un actif liquide qui sert d’intermédiaire entre les agents économiques dans leurs rapports d’échange de marchandises. La monnaie est caractérisée d’abordpar ses fonctions, mais aussi par les différentes formes sous lesquelles elle peut apparaître.

La monnaie présente trois fonctions principales, dont les deux premières sont liées aux échanges entre les agents économiques, tandis que la troisième est liée à l’influence qu’elle a sur leur comportement.
Tout d’abord, elle a une fonction d’unité de compte, d’instrument de mesure, dans lesens où la elle permet de quantifier le prix des biens. En effet, elle sert d’étalon de mesure de la valeur des marchandises, et fixe le prix d’un bien en se basant sur la notion de rareté, et/ou sur le temps de travail fournis permettant sa commercialisation. Par exemple, une baguette de pain est fixé à 1 euro, alors qu’une pierre précieuse est peut atteindre un prix exorbitant. Cette différencede prix est bien due au fait qu’on peut trouver une baguette de pain n’importe où (boulangerie, grande surface...) car c’est un bien disponible et produit en très grande quantité, alors qu’une pierre précieuse est beaucoup plus rare a trouver, sa disponibilité n’est pas illimitée car il s’agit d’une ressource naturelle, et son extraction demande d’infimes précaution et de nombreuses heures detravail. Cette fonction de la monnaie permet donc aux agents économiques d’avoir une certitude sur la valeur réelle d’un bien. Ensuite, elle a une fonction d’unité de transaction, d’instrument d’échange, qui permet de faciliter et d’accélérer les échanges de marchandises, ainsi que les échanges multilatéraux avec des agents économiques résidents ou non sur le territoire du pays. En effet, la monnaieest directement et immédiatement utilisable. Puisque toutes les valeurs des biens sont exprimées en unités monétaires, il suffit simplement d’avoir la quantité de monnaie qui correspond à la valeur des biens que l’ont veut acheter pour pouvoirs les posséder. Ainsi, les agents économiques peuvent acheter ce dont ils ont besoin à qui ils veulent et de façon immédiate.
Enfin, elle dispose d’unetroisième fonction qui est plutôt liée au comportement qu’ont les agents économiques envers la monnaie : c’est celle d’unité de réserve de valeur. Elle permet de différer un achat, et de pouvoir convertir à tout moment une quantité de monnaie épargnée en marchandise sans perte de valeur. Les agents économiques n’ont pas les mêmes comportements ni les mêmes rapports avec la monnaie puisqu’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C2 2015 Synth Se Fonctions Et Qualit De La Monnaie
  • Quelles sont les fonctions de la monnaie ?
  • Les fonctions de la monnaie.
  • Fonction de la monnaie
  • fonctions de la monnaie
  • les fonctions de la monnaie
  • Les fonctions de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !