Quelles sont les missions de la puéricultrice ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

En France en 2010, 832799 bébés ont vu le jour, ce nombre ne cesse d'augmenter chaque années depuis 10 ans . Un personnel compétent et spécialisé suit ces enfants et leurs parents du début de la grossesse aux premières années de leur vie.
La puéricultrice est une infirmière spécialisé dans les soins aux jeunes enfants de 0 à 15 ans. Elle exerce aussi bien en hôpital (ouclinique) que dans des services de protection maternelle et infantile ou en crèche. Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveaux-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise les premiers examens des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Il est fondamental qu'elle établisse une relation privilégiée avec les parents parfoisinquiets ; Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant. Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, elle partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution dutraitement. En PMI (protection maternelle et infantile) ou en crèche, elle joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Elle participe aux consultations dans les centres spécialisés, conseille les parents, assure le suivi à domicile des enfants signalés par l’hôpital ou par le service de l’aide sociale à l’enfance.
Il est impératif dans n'importe quelle structureou elle travaille, qu'elle ait une excellente santé physique car les soins sont très minutieux et précis, de plus les nouveaux-nés sont des petits êtres très fragiles ; mentale car dans certains services, notamment en néonatologie elle peut être confrontée a des événements très durs; et être patiente autant avec les enfants qu'avec les parents.
La puéricultrice est titulaire du diplôme d'état depuéricultrice, qui se prépare en un an après le diplôme d'état d'infirmière ou de sage-femme. On remarque que 98% des personnes qui exercent ce métier sont des femmes (surement par la fibre maternelle), même si les hommes commencent peu à peu a s’insérer dans ce secteur.
Quelle est la mission de l'infirmière puéricultrice qui travaille dans un service hospitalier ?
Nous verrons dans une premièrepartie que la mission principale de la puéricultrice est d'apporter les premiers soins aux nouveaux-nés ; cependant elle se doit également d'être un soutien important pour les parents.

I. La mission principale de la puéricultrice est d'apporter les premiers soins au nouveaux-nés
1) Elle prodigue dans un premier temps les soins médicaux

La mission principale de lapuéricultrice est d'apporter les premiers soins aux nouveaux-nés.
Elle prodigue d'abord les soins médicaux obligatoires. En effet un nouveau-né, qu'il soit en bonne ou mauvaise santé doit subir ces soins particuliers : la désobstruction des voies respiratoires encombrées par le liquide amniotique, la prise de la taille, du poids et de la température, le test de Guthrie (test sanguin qui permet dedesseller certaines anomalies) ou encore le test de l’astronaute (qui vérifie le réflexe de la marche) et bien d'autres encore. A l'arrivée du bébé, juste après l'accouchement elle va le prendre en charge après l'avoir présenté a la maman pour lui faire des soins de toilette : elle va lui donner son premier bain (elle proposera souvent au papa de le faire s'il le désir), lui mettre du collyre dansles yeux pour éviter toute infection, et lui désinfecter le cordon ombilical, avant de le ramener, tout pimpant a sa maman. Si le bébé, à cause d'un accouchement difficile ou d'une anomalie particulière est en détresse respiratoire ou dans un état grave, la puéricultrice et le reste de l'équipe doivent réagir très vite et le mettre sous respirateur et perfusion, et lui administrer les soins...
tracking img