Quelles sont les principales transformations ayant affecté le financement de l'économie depuis 1980 et quels en sont les différents effets ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1980, les entreprises étaient fortement endettées auprès des banques : le marché financier est peu développé, le financement par crédit bancaire prédomine. Quelles sont les principalestransformations ayant affecté le financement de l'économie depuis 1980 et quels en sont les différents effets ? Dans un premier temps, nous mettrons en évidence ces changements puis, dans une seconde partie, lesconséquences que cela a entrainé.

L'économie d'endettement est une économie dans laquelle une faible part des besoins des entreprises est financée par émission de titres financiers : lorsqu'ellesont besoin de liquidités, ces entreprises font un emprunt auprès des banques, qui se refinancent elles-mêmes auprès de la Banque centrale. Depuis 1980, cela a largement changé, et le système estdevenu celui de l'économie des marchés financiers.
En effet, on constate que si l'endettement auprès des banques a augmenté de 230% entre 1980 et 2000, l'endettement sur les marchés a littéralementexplosé : en passant de 2,6 milliards d'euros en 1980 à 42,7 milliards d'euros en 2000, c'est une augmentation de plus de 1540% qu'il connait.
En outre, la part des marchés financiers des entreprisesfrançaises a presque doublé en 20 ans.
On peut donc en conclure que l'on est passé d'une économie d'endettement à une économie de marchés financiers.

D'un capitalisme managérial, nous sommes passés à uncapitalisme actionnarial en l'espace de 20 ans. Cela signifie que les apporteurs du capital deviennent plus importants que les travailleurs et que, de ce fait, les actionnaires et investisseurs ontplus de pouvoir sur une entreprise que le patron lui-même.

Depuis 1980, on a également vu apparaître un nouvel instrument de financiarisation de marchés : la titrisation. Il s'agit d'une techniquequi consiste à rendre liquides des actifs qui ne le sont pas ; les actifs pouvant faire l'objet d'une titrisation étant ceux dont on peut facilement prévoir les flux.
Elle a à l'origine porté sur...
tracking img