Quelles sont les raisons qui, selon vous, ont amené les banques à accroître leur présence sur le marché de l'assurance "couverture de risques" ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

1ère Partie : Vision d'ensemble des différentes familles d'assurance.

* Assurance de dommage
* Assurance de personnes

2ème Partie : Les raisons commerciales et financières.

* Un nouveau marché : "l'assurance"
* Les raisons commerciales
* Les raisons financières

3ème Partie : Les stratégies mises en place par les établissements bancaires.

* Lesaccords de distribution
* L'intégration complète
* Les avantages des établissements bancaires

Conclusion

"L’assurance" est une opération par laquelle un individu, moyennant une contribution, appelée prime, acquiert pour lui ou pour des tiers un droit à la protection en cas de réalisation d’un risque. Cette indemnité étant versée par une entreprise ou un organisme qui, prenant encharge un ensemble de risques, les compensent conformément aux lois de la statistique. En langage clair, s’assurer, c’est se garantir contre les conséquences financières des aléas de l’existence.
En France, le marché de l'assurance IARD est un marché porteur et rentable.
Ce secteur d'activité fait l'objet d'une farouche concurrence entre les différents réseaux de distribution.
En effet, ladistribution des produits d'assurances est en pleine mutation grâce à la montée en puissance de la bancassurance et au développement de la vente directe.
La percée de la bancassurance (16% de part de marché en 2005) dans le marché de l'assurance IARD montre que les banques s'intéressent de plus en plus à ce marché. Il est vrai que ce marché est très intéressant car il permet une fidélisation de laclientèle mais également une conquête de nouveaux clients.
Le marché de l'assurance se compose de deux grandes familles. En effet, il existe des assurances de personnes (assurance décès, assurance-vie) et de dommages (Multirisques Habitation, assurance automobile, responsabilité civile…)

Dans ce thème, l'assurance vie ne sera pas abordée car, à mon avis, ce type de produit est plus orienté versproduit d'épargne qu'un produit de couverture de risques à proprement dit.

Pour en revenir au marché de l'assurance, aujourd'hui, tous les établissements financiers proposent une offre complète de produits d'assurances.
Nous allons donc chercher à savoir quelles sont les raisons qui ont poussé les banques à accroître leur présence sur le marché de l'assurance couverture de risque ?

Notredossier sera composé de trois grandes parties :

* Nous commencerons par donner une vision d'ensemble des différents types d'assurances
* Ensuite nous verrons les raisons commerciales et financières qui poussent les établissements financiers à commercialiser ce type de produits
* Pour finir, nous analyserons les stratégies mises en place par ces établissements.

Le monde de l'assuranceest dominé par deux grandes familles. En effet, il existe des assurances de dommages et des assurances de personnes.

Commençons par les assurances de dommages. Celles-ci visent à couvrir les risques qui n'impliquent pas les personnes physiques. On différencie deux grandes catégories d'assurances de dommage.
Il existe, en effet, les assurances de biens et de responsabilité.
Les assurances debiens visent à couvrir les conséquences pécuniaires des dommages causés aux biens assurés (Exemples : Assurance Automobile pour les véhicules et Multirisques Habitation pour les biens mobiliers et immobiliers). L'indemnité due par l'assureur ne peut dépasser le montant de la valeur du bien assuré au moment du sinistre.
Il existe aussi des assurances de responsabilité qui couvrent, quant à elles,l'assuré contre les conséquences pécuniaires civiles des dommages causés à autrui dont il peut être responsable. (Exemples : Assurance responsabilité civile familiale, responsabilité civile de conducteurs).
Nous pouvons également rappeler que ce type d'assurance fonctionne selon le principe indemnitaire.

En ce qui concerne les assurances de personnes, on distingue principalement deux types...
tracking img