Quelles sont les spécificités de la communication financière des banques en période de crise ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les banques ont besoin de se développer et de mobiliser des ressources sur les marchés. Elles ont été amenées à se doter d'une véritable communication financière pour valoriser leur image et êtreattractives auprès des investisseurs et autres pourvoyeurs de capitaux.
1/ Definition de la communication financiere :

La communication financière a une place reconnue dans l'organisation desbanques. Elle a un objectif naturel qui est de répondre à une obligation légale et réglementaire. Elle devient une communication économique, qui permet d'expliquer et d'illustrer la stratégie et lesrésultats de l'entreprise. C’est un outil exceptionnel qui véhicule l’information aux marchés. Cette communication prône une transparence de l’activité et de la solvabilité des banques, et donc révèleune partie de leur stratégie, mais permet d’accroître son sérieux et d’augmenter sa crédibilité.
Elle devient un formidable outil de marketing interne et externe. Pour cela, il faut une qualité desinformations, et surtout, l’adéquation du message par rapport à la cible. Un établissement dont la communication financière est cohérente et transparente inspire la confiance et reflète la stabilité.2/ Les différentes crise que peuvent connaître le milieu bancaire sont :
• crise de notoriété ( image,confiance)
• crise financière ( crise économique,retournement des marchés)
• crise denerfs pour les petits épargnants


Nous nous rappelons tous :
Lundi 15 septembre 2008, Lehman Brothers, quatrième banque d’affaire américaine, dépose le bilan, Bank of America rachète MerrillLynch et l’ensemble des places boursières
de la planète s’effondrent. Wall Street n’a pas vécu une telle chute depuis les attentats du 11 septembre 2001. Les jours suivants, la situation s’aggraveet la crise financière s’installe.
Si depuis la situation s’est quelque peu améliorée, la crise n’est pour autant pas finie.
En terme de communication, il est intéressant de voir comment les...