Quelles sont les valeurs de l'ecole republicaine et comment faire en sorte que l'ecole les reconnaisse ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Comment l'Ecole de la République peut-elle intégrer la diversité des expressions culturelles et religieuses, tout en résistant à l'emprise des communautarismes ?



Notre Collège intègre cette diversité sans que cela pose de réels problèmes; les professeurs acceptent une absence ponctuelle pour cause de fête religieuse, qu'elle soit musulmane, juive ? ou chrétienne.

* lessignes religieux discrets peuvent être acceptés dans la mesure où ils ne prônent pas des valeurs contraires à celles de la République et n'entraînent aucun prosélytisme.
* la notion de respect de la laïcité est abordée dès la 6ème en cours d'éducation civique : comme il nous paraît plus important d'éduquer que d'interdire, il serait bon de mettre en valeur cet enseignement et de l'étendre àd'autres cours ou à l'heure de vie de classe, sous d'autres formes (jeux de rôles).



2. Jusqu'où peut-on accepter les expressions de la mode et de la culture "jeune" dans l'enceinte scolaire ?



L'Ecole est forcément perméable à la culture ambiante, mais le rôle des adultes est de fixer des limites, par simple bon sens, en corrigeant des comportements qui sont perturbateurs(téléphone portable en cours, tenues provocatrices…),

* ce qui nécessite une cohérence des adultes par rapport à ce qu'ils exigent, dans leur comportement personnel et entre eux.
* d'où l'importance de se donner les moyens de la concertation au sein du groupe des adultes du collège, toutes fonctions confondues.



3. Comment concilier autorité de l'institution et libertéindividuelle à l'école ?



Il nous paraît essentiel de redéfinir les missions d'instruction et d'éducation de l'école et ses valeurs, non seulement au sein du collège, mais depuis les plus hautes instances de l'Etat, avec une réaffirmation forte des notions de respect et d'effort :

* revalorisation du statut d'enseignant et de l'autorité du professeur.
* réaffirmation des droitsmais aussi des devoirs de l'élève.
* augmentation du nombre d'adultes présents dans l'établissement (surveillants, travailleurs sanitaires et sociaux, personnel ATOS…), et moyens nécessaires (temps, formation) pour un véritable travail d'équipe.
* redéfinition de la place des parents au sein de l'école : non pas complètement exclus de l'école, ni "clients" d'un service public quiauraient une intervention essentiellement revendicative, mais dans une intervention constructive, pour créer un lien et une cohérence entre ce qui se vit et se dit, à l'école et à la maison.



4-5- Dans quelle mesure peut-on par l'éducation aux médias, former l'esprit critique, et comment la pédagogie peut-elle mettre la culture audiovisuelle au service de la culture scolaire ?

Le collègedoit continuer de faire réfléchir sur l'image, et de se servir de l'outil "média" pour former l'esprit critique des élèves; même si cette mission est de plus en plus ardue, vu le caractère influençable des collégiens et vu le contexte audiovisuel actuel, dominé par la "culture marchande"

Là encore, l'école ne peut être coupée de la société : elle doit utiliser les moyens actuels, sanstomber dans la démagogie et la facilité, mais comme porte d'entrée, pour faire découvrir la culture littéraire et donner le "goût de lire", ce qui reste plus que jamais une mission essentielle de l'école.

THEME 5 : QUEL SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE REGLES DE COMPORTEMENT LES ELEVES DOIVENT-ILS PRIORITAIREMENT MAITRISER AU TERME DE CHAQUE ETAPE DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE ?1- Enseignement du Français : divorce entre le discours officiel de priorité et la réalité concrète

* Diminution des horaires depuis 30 ans, avec pour conséquences :



o dégradation normale et inévitable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue écrite (même s’il existe un travail à l'oral plus conséquent).



o difficultés de compréhension des...
tracking img