Quelles sont pour vous les fonctions de la photographie et véhicule-t-elle l’authenticité ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont pour vous les fonctions de la photographie et véhicule-t-elle l’authenticité ?

La photographie, naît depuis le XIXe siècle, a considérablement évolué ; et il s’agit aujourd’hui d’un moyen universel et international de communication. La photographie est omniprésente dans notre société. Cette dernière a été et continue d’être le garant de notre mémoire individuelle et collective. Deplus, la technologie photographique a beaucoup progressé, et ce depuis l’avènement du numérique qui a largement démocratisé l’usage de la photographie. Devenue une habitude de vie dans les pays développés l’appartenance d’un appareil photo est très répandu dans les foyers. Ainsi, tout le monde sait photographier tout et tout de suite, surtout depuis l’invention de la photographie numérique.Quelles sont alors les fonctions de la photographie ? Et est-ce que celle-ci véhicule l’authenticité ?
Nous analyserons tout d’abord les fonctions de la photographie depuis son apparition ; puis, nous montrerons que la photographie n’est plus aussi authentique qu’à ces débuts.

Quels sont donc les intérêts de la photographie ? A son apparition, elle offrit et nous offre encore la possibilité dereprésenter une réalité, de répertorier le monde, de raconter l’humanité et d’illustrer des évènements.

La photographie est l’image indispensable pour se souvenir des grands moments importants dans une vie. Aujourd’hui, la photographie est facile à prendre et elle est facile d’accès. C’est pourquoi, les photographes amateurs ont envie de produire une image que l’on trouve belle, qui rappelleun souvenir, une anecdote. Par ailleurs, en plus d’être immédiate, elle est accessible à tous et compréhensible par tous. Celle-ci sert à faire passer un message, à changer les opinions et à faire passer une émotion. De ce fait, grâce à la photographie, notre monde s’est ouvert et les hommes s’intéressent à ce qu’il y a autour d’eux. C’est pourquoi le métier de photojournaliste a touché, par laphotographie, beaucoup de domaines de communication tels que les journaux où dans ce cas celle-ci appuie un article, la publicité, dans la rue, dans les livres, les musées… Ainsi la photographie, prise par des professionnels, est un mode d’expression, et elle s’inscrit également dans le domaine artistique. Les fonctions que ces derniers donne à la photographie sont divers et variés. Ils transmettentpar elle l’information, ce qui permet de s’informer sur des situations, des faits chocs, des émotions que l’on constate d'un seul regard pour nous faire réagir et nous bouleverse, comme celle prise par Andrew Holbrook en 1992, nous montrant une femme africaine tenant dans ses bras son enfant mourant. De plus, la photographie montre des détails précis où s'est parfois déroulé un événement grave, etnous dévoile des portraits particuliers dans des situations exceptionnelles. Par exemple, la photographie de la fillette nue qui court sur une route après avoir ôté ses vêtements brûlés par le napalm. Enfin, son rôle symbolique, où là nous pouvons comprendre la signification d’un message bien défini. La photographie devient donc parfois un symbole, comme il y a quelques années, sur une plage duFinistère, un photographe fixait l'image d'un goéland aux ailes alourdies par la marée noire. Cette photographie est devenue le symbole mondialement utilisé de la pollution.

Effectivement, la photographie a eu une influence très importante sur notre vie. Que ce soit un photographe amateur ou un professionnel, par la photographie, nous transmettons une réalité forte en souvenir et témoignage.Grâce a son authenticité la photographie a eu des impacts importants au cour de l’histoire et sur notre société actuelle. Comme la photographie montrant Neil Armstrong posant le premier pas humain sur la lune le 20 Juillet 1969. L’authenticité a donc comme effet d’être une preuve et se révèle être donc lourdes de conséquences dans certains cas. De part, sa facilité et sa liberté d’être...
tracking img