Quelles sont, selon vous les fonctions de la littérature dans la société moderne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser aux différentes fonctions que peut bien occuper la littérature dans notre société moderne.
Nous développeront ainsitrois axes : sa dimension esthétique en premier lien, puis sa valeur didactique, et enfin sa dimension argumentative.

Tout d'abord, nous pouvons dire que lalittérature a depuis toujours une dimension esthétique.
En effet, la littérature nous donne du plaisir, nous divertit. Cela peut être le biais de récits d'aventures, comme La Citédes dieux sauvages d'Isabel Allende, où un adolescent intègre une expédition dirigée par sa grand-mère excentrique à la recherche d'une ancienne cité où résideraient des dieuxtout-puissants.
Cela peut être aussi par des récits purement comiques, tel que Au bonheur des Ogres, de Daniel Pennac, où un quarantenaire ringard employé dans une grande surfacedoit faire face aux attentats kamikazes d'une bande de vieux pervers.
Mais la littérature a aussi une dimension esthétique dans le sens où elle crée de la beauté. En jouantsur l'intrigue, les émotions les figures de style, les descriptions, C'est le cas par exemple dans Germinal d'Emile Zola,.

ensuite, la littérature peut nous faire connaitre leschoses de ce monde.
Cela peut être son but exclusif, comme dans l'Encyclopédie de d'Alembert de Diderot entreprise qui réunit aux Siècle des Lumières de nombreux philosophes etscientifiques afin de rassembler toute la connaissance et de la diffuser.
Ces enseignements sur le monde peuvent être intégrer dans une grande aventure, dans Vingt Mille lieuxsous les Mers de Jules Verne, où les péripéties de Nemo et de son équipage à travers les océans donne lieu à la descrpiton de nombreuses espèces marines et de nombreuses contées.
tracking img