Quelqu'un d'autre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelqu'un d'autre est un ouvrage qui pose une question identitaire : quel autre pourrait-on incarner si nous en avions la possibilité ? Détrompez-vous : ce livre évoque la vocation de l'homme às'astreindre à ce qu'il est, à ce qu'il croît être, et surtout aux dangers qu'il ne désire prendre.

Dans cet ouvrage, l'auteur met en exerbe deux facettes de l'homme moderne : sa capacité às'autodétruire, au travers du personnage de Nicolas Grezdinsky (à vos souhaits), et sa capacité à évoluer, au travers de Thierry Blin. Nicolas est, à mon goût, le personnage le plus attachant. Effectivement, toutau long du récit, il a cette tendance dévastatrice qui l'astreint dans l'ivresse de la boisson et dans un brouillard qui réduit sa vie à l'objectif unique de se faire plaisir par la multiplicité dessaveurs et leur effet jouissif. Il goûte au courage de savourer sa vie telle qu'il la décide (ou plutôt telle que le liquide la décide), et à l'exaspération sans cesse plus croissante des remarques etreproches de son entourage. Ce personnage fait tout pour évoluer selon ses propres envies et ne se préoccupe pas des lois de la société.

Thierry Blin est l'archétype de l'homme qui se construit parlui même : on ne peut parler d'évolution mais de bouleversement total de sa personnalité. Effectivement, relaté dans la spontanéité et dans une prise de conscience presque simultannée, ce personnagechange toutes les facettes de l'homme qu'il représentait, pour s'abandonner dans un nouveau personnage, pour s'ériger tel qu'il le conçoit. Ce personnage ne subit pas les revers des choix de sa propreexistence, il pense à tout et manipule son entourage. C'est un personnage très froid, qui est presque poussé par la promesse de tenir ce pari fou décidé au bord d'un verre sur un comptoir de bar.Ce livre pose ainsi de multiples questions. La réponse première qui m'est venue à l'esprit en pensant aux conséquences de devenir "quelqu'un d'autre", est le risque de se perdre dans sa nouvelle...
tracking img