Quelques définitions pratiques

713 mots 3 pages
Qu’est-ce qu’une obligation ?
Pour emprunter de l'argent, les entreprises ont souvent recours à l'émission de ce qu'on appelle des obligations. Alors qu'est-ce qu'une obligation et comment fonctionne-t-elle?
L’obligation est un titre de créance émis par l’Etat, les collectivités locales ou une entreprise. En effet, quand un investisseur achète une obligation, il prête en réalité une somme d'argent à l'émetteur de l'obligation et celui-ci contracte une dette. Par conséquent, l'émetteur (ou vendeur de l'obligation) est emprunteur et l'investisseur (ou acheteur de l'obligation) est prêteur. L’émetteur s’engage à rembourser cette dette à une échéance convenue en ajoutant une rémunération annuelle sous-forme d’intérêt. Dette
Investisseurs en Obligations
Acheteur/Prêteur
EMETTEUR D’OBLIGATIONS
Vendeur/emprunteur

Prêts

Qu’est-ce qu’une action ?
Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Son détenteur bénéficie d'un droit de vote aux assemblées générales et il encaisse une partie des profits réalisés, appelée dividende. Risquée par essence, l'action est aussi le type de placement qui délivre le meilleur rendement. Spéculation : Opération financière ou commerciale dans le but de profiter des fluctuations du marché pour réaliser des bénéfices.
La spéculation est un comportement consistant à gagner de l’argent en achetant (ou en vendant) des marchandises des actifs financiers ou des devises avec l’intention de les revendre (ou de les racheter) à une date ultérieure, en bénéficiant d’une évolution favorable du prix de ces marchandises ou de ces actifs. Valeur de marché : La valeur de marché de tout Titre financier est le Prix auquel il peut être acheté ou vendu, en particulier sur le marché secondaire.
Produit dérivé : Un produit dérivé financier est aussi appelé contrat dérivé. Il s’agit tout simplement d’un instrument financier (titre ou contrat négociable ou pas en Bourse). Un

en relation