Quelques grands titres de la saga mp3, résumé et évolution de 2008 à 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Et deux (trois) ans après; qu'en est-il ?

A l'occasion des Joutes du Téméraire et de son premier pôle Saga MP3 (présence notable de Pen Of Chaos [Donjon de Naheulbeuk], de JBX [Reflet d'acide] de Le Mago [Chez le Psy], d'Aspic [Tarentule Platinome], de Signez [animateur en chef de la radio Synopslive] et de Blast [administrateur du Netophonix]) de ces 6 et 7 Novembre, je refais un point surl'évolution de ce média peu connu et pourtant très riche.

En presque trois ans, la sagasphère s'est énormément épanouie et surtout popularisée. De nombreux tutoriels très efficaces étant maintenant disponibles pour la création de sagas MP3 -du scénario jusqu'au mixage en passant par l'enregistrement- la qualité comme le nombre de série ont beaucoup augmenté.

J'adjoindrai à côté du nom de lasaga le nom du créateur ainsi que la position au classement du site Netophonix (ordonné grâce à un système de bravo [comparable aux "j'aime" du trombinoscope tant adulé des jeunes d'aujourd'hui] des inscrits), pour tenter de refléter le degré de popularité dont l'œuvre joui actuellement.

Les vieux routards de 2008 :

1: Le donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos classée 3e :
Il existe toujours,et connait maintenant une très grande renommée (encore plus qu'auparavant). La saga a été adaptée en BD, et l'aventure se poursuit même en roman (toujours du même auteur). De nombreux produits dérivés ont aussi vu le jour; un jeu de rôle gratuit sur l'univers a aussi été développé. Les concerts de la Naheulband un peu partout en France reprennent aussi ce thème, entre autres chansons folkloriques.2: Les aventuriers du Survivaures de Knarf classée 4e :
De ce côté, pas grand chose de nouveau. Knarf n'a sorti qu'une poignée de nouveaux épisodes. Des BDs ont néanmoins été éditées, et le dessinateur, en collaboration avec l'auteur, semble vouloir privilégier ce format (parution d'aventures qui n'existent pas [ou pas encore] en audio).

3: Adropritoxis de Nico et Matt classée 2e :
La sagaculte est terminée depuis maintenant plus d'un an, après 18 épisodes et 3h44min d'humour spatial. Les créateurs travaillent actuellement sur une autre aventure (dans le même genre), la Légende de Xanath, qui est toujours en projet.

4: La Troisième Légion de Guillaume classée 6e :
Après une très longue pause qui occupe l'essentiel de ces trois ans, l'équipe semble vouloir très récemmentreprendre le projet, sans pour autant n'avoir rien fourni de nouveau que ce qui existait déjà depuis juin 2008.

5: Los Cojones de Yubejon de Jay classée 246e :
Alliant humour et épique, cette saga a été interrompue depuis bien longtemps. Elle n'est plus disponible que dans les archives des sagas MP3 (site à l'initiative de Dychollin),[url=http://dychollin.blogspot.com/2009/11/los-cojones-de-yubejon.html]ici[/url]. Jay est à présent en collaboration avec le musicien Aspic pour une saga cette fois exclusivement épique, dans un cadre médiéval-fantastique, Velvorn : The Bladed Druid, avec ses déjà 52 minutes d'écoute.

6: La Taverne de Kadelfek de King_of_Kadelfek classée 11e :
Également mise en pause pendant bien longtemps, la saga au nom volontairement construit sur le même modèle que ledonjon bien connu, a été reprise il semblerait sérieusement par son créateur dans le courant de l'été : un bonus assez conséquent a été publié. Un jeu vidéo (l'auteur ayant achevé ses études dans le domaine) est aussi en préparation.

7: In rôlist life de Shadows666 classée 225e :
Saga a l'existence courte (2006-2008), elle ne sera constituée que de cinq épisodes, aujourd'hui introuvables surle net (pas même dans les archives).

8: Amen Dracula de l'équipe "Diffusion à l'arrache" classée 90e :
Après avoir publié trois épisodes de 2006 à 2007, les créateurs ont cessé toute activité. L'histoire de la famille Hellsing reste donc malheureusement inachevée (et pourtant, cela fait 3 ans de l'épisode quatre serait écrit à 90% !).

9: La tour de Baal de Mangor classée 18e :
Le groupe...
tracking img