Quelques jurisconsultes de la rome antique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Papinien vécut de 155 à 212. il occupa de hautes magistratures. il fut notamment préfet du prétoire en 205 après la mort de Gaius....... il était ami avec Septime Sévère etdonc relativement proche du pouvoir impérial. A sa mort, l'empereur lui demande de veiller à la pais tre ses 2 fils, Caracalla et Geta. Caracalla tue son frère en 211 etorganise le massacre des amis de Geta.
Papinien est exécuté en 212 à Rome. parmi ses oeuvres, on compte entre autres les quaestiones, les responsa, les definitiones. il s'agitd'un auteur peu volumineux comparé à Ulpien ou à Paul.

Paul vécut de 160 à 230. il était avocat et professeur de droit. il fit parti de la garde impériale sous caracalla.en 217 à la mort de ce dernier, l'empereur Elagabal, son successeur l'exclut de rome puis alexandre sévère le nomme préfet du prétoire. il est assassiné. il a écrit entreautres des institutiones (manuels), des regulae (des règles) et le liber singularis regularum. son oeuvre est peu volumineuse.

Ulpien vécut de 170 à 223. c'est un juristesous septime sévère et caracalla. il est exlut sous Elagabal et nommé préfet du prétoe sous alexandre severe. il meurt en 228. dans son oeuvre, on compte des commentaires surl'édit du préteur 'ad edictum), des formules, des classifications (il a distingué droit naturel, droit des gens et droit civil).

il y a peu d'information sur Gaius. il aécrit les institues, un manuel de droit dans lequel il organise son propos en trois parties, qui sont encore présentées de même dans le code civil français.

modestin était undisciple d'ulpien, commandant de la garde de nuit de la cité.

ces cinq jurisconsultes appartiennent à l'époque classique et sont cités dans la loi des citations.
tracking img