Quelques notes par ci par la sur l'union économique et monétaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Def 1 :UEM = Union economique et monétaire elle désigne un nombre de pays et un groupe de pays qui ont adopté une monnaie unique et ouverts leur marché eco pour former une zone de libre echange : def = WIkipédia .
Def 2 : UEM = Une union economique et monétaire est le resultat d’un processus dont l’objectif est d’harmoniser les politiques economiques et monétaires d’une union . qd on dit UEM ona souvent l’impression que c’est rattaché a l’UE .
La principale union économique et monétaire dans le monde est celle de l'Union européenne, c'est-à-dire la zone euro, qui est souvent dénommée simplement Union économique et monétaire

Def concernant l’europe : L’Union économique et monétaire (UEM) est un accord entre pays européens pour partager une monnaie unique, l’euro, et une politiqueéconomique commune selon des conditions préétablies de discipline budgétaire. Aujourdhui 27 pays sont intégré a l’uem selon différents degrés .
Pour Bela Balassa[1], l’union économique et monétaire correspond à la cinquième et ultime phase d’intégration économique avec la création d’une monnaie commune. Elle est généralement précédée de 4 étapes intermédiaires :
1. la zone de libre-échangequi correspond à une suppression des droits de douanes et des limitations quantitatives d’importations entre les pays membres ;
2. l’union douanière qui est une zone de libre-échange dotée d’un tarif extérieur commun (TEC) ;
3. le marché commun, une union douanière où les facteurs de production peuvent circuler sans entraves d’un pays à l’autre ;
4. l’union économique, un marché communmarqué par l’harmonisation des politiques économiques des différents États-membres.
On peut remarquer que bien qu’étant parvenu à réaliser une union monétaire, l’Union européenne peine toutefois à harmoniser les politiques économiques des États-membres. Donc résultat d’un processus dont l’objectif est d’harmoniser les politiques economiques et monétaires d’une union.
L’UEM a pris deux formes :une politique monétaire commune est tout dabord adoptée dans la zone euro par l’intermediaire de la bce qui a pour but de lutter contre l’inflation ensuite une coordination des politiques economiques se met en place notamment par l’intermediaire du PCS Qui limite les deficits et les dettes publiques excessives
Au plan historique, l’union économique et monétaire peut apparaître comme l’étapeprécédant l’union politique, suivant en cela l’exemple du Zollverein, union douanière de 1834 qui, après avoir suivi une évolution semblable à celle décrite par Bela Balassa, aboutit à l’unification allemande en 1870.
UEM = Au niv de l’union celle-ci a été fondé par le traité de Maastritch. Le « noyau dur » du traité de Maastricht est l’établissement d’une union economique est monétaire
UEM =projet de delors ou delan ou ché pas cmt il s’appelle qui devient ressortissant du traité de Maastritch
UE= a la base = une union economique tous ses pays participent au marché commun européen
Pour certains pays l’union eco a été renforcé par la mise en place d’une union eco et monétaire .
UEM = constitué de zone euro et son antichmabre , le mécanisme de taux de change européen ( MCE)
UEM =envisagée depuis la fin du XIX eme siécle et mise en place progressivement depuis la fin du xxeme siécle
A partir de 1865 , on remarque certains antécédents d’union européenne en Europe == une premiére Union monétaire est signé a l’initiative de Napoléon III entre la France la Belgique l’Italie et la suisse . Principe de cette union e 1865 : chaque monaie conserve son nom mais chacune est définieselon la meme parité en or et en argent . Les monnaies auraient alors toutes la meme valeur . Ces monnaies peuvent alors circuler librement d’un pays a un autre .Cette première union monétaire ne survit pas à l’inflation de l’après Première Guerre mondiale et est formellement dissoute en 1926.
On a aussi un autre antécédent de l’UEM = union L'Union économique belgo-luxembourgeoise de 1922 entre...
tracking img