Quels moyens une entreprise peut elle mettre en place pour améliorer la rentabilité de ses fonds propres?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels moyens une entreprise peut elle mettre en place pour améliorer la rentabilité de ses fonds propres?

Intro:Les entreprises naissant tout d’abord d’une idée pour une activité,puis d’uninvestissement financier de la part des créateurs et/ou des actionnaires. Cet investissement est retracé à travers les fonds propres de l’entreprise, noyau dur de l’entreprise que nous retrouvons en hautdu bilan
Ces capitaux propres permettent de juger l’effort des actionnaires, l’importance des bénéfices maintenus dans l’entreprise et le degré d’indépendance à l’égard des tiers.
La rentabilité deces fonds propres ou Return On Equity mesure en pourcentage le rapport entre résultat net et les capitaux propres investi par les actionnaires.
Il serait donc intéresser d’étudier les moyens àmettre en place pour améliorer la rentabilité des fonds propres et dans une seconde partie leurs limites.
 
                    LES MOYENS sur l’exploitation et leurs limites

Le ROE peut être modifiéde différentes manières:
1-Les actions sur l’exploitation
- par action sur la rentabilité d’exploitation: Pltq d’HA, stockage, prix et sous-traitance (Maitrise des CI, Mat 1ères, AACE, Frais depersonnel..)
- par action sur le résultat financier et sur la gestion financière : maitrise des charges financières (FF/EBE), amélioration de la TN,  améliorer la gestion de la trésorerie (placementdu disponible)
par action sur le RN : une distribution moins importante de dividendes permettant le renforcement des FP

2- Les limites: L’amélioration de l’EBE et REX est tributaire de laconcurrence, de l’évolution du  prix des consommations intermédiaires, de l’évolution du marche demandant sans cesse de la recherche et de l’innovation pour se démarquer et renforcer son positionnement
-unediminution des charges de fonctionnement (charges de personnel) peut avoir pour incidence une dépendance plus importante envers la sous traitance et conduire à une mise en péril de l'activité....
tracking img