Quels obstacles peut rencontrer le projet de se connaître soi-même?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels obstacles peut rencontrer le projet de se connaître soi-même ?

Certains individus ressentent l’envie d’aller à la rencontre d’eux-mêmes, comme s’il y avait quelque chose qui les poussait à penser qu’ils ne se connaissent pas vraiment. Cela est un vaste projet de vouloir avoir une juste idée de ce que l’on croit être. Ce parcours intérieur entre soi et soi peu s’apparenter à une guerreentre deux camps adverses, pour certain. Alors que d’autres non même pas songer qu’il puisse y avoir des causes pour justifier qui ils sont. En cherchant à se connaître, on peut souvent découvrir une part de nous qu’on ne connaissait pas encore.
Pourquoi vouloir se connaître soi-même? Et quels sont les obstacles que nous pouvons rencontrer dans ce projet de se connaître soi-même ?

Lepropre de l’homme est la conscience. En effet l’homme à la faculté de pouvoir se regarder vivre, de s’auto analyser. Il est capable d’introspection. Il arrive à mettre une distance entre l’objet observer « moi » et l’observateur « je ». En effet c’est grâce à cette faculté d’être conscient de soi à des moments donner de sa vie, qu’on acquière une certaine connaissance de soi. C’est lors de cettedistance entre l’objet observer et l’observateur qu’il y a conscience et donc une possible connaissance. Par exemple je suis conscient que je souffre et je me rappelle que dans le passé j’ai déjà ressenti cette même souffrance suite à tel évènement. Donc j’ai à cet instant une connaissance de moi dû à ma mémoire. Cette souffrance émotionnelle est déjà connue de mon être. À l'aide de cette connaissancede moi, je suis en train de prendre conscience que je suis probablement dans un même schéma de vie répétitif qui m’engendre cette même souffrance. Suite à cette prise de conscience je suis apte à changer mon comportement pour ne plus souffrir.
Ce désir de vouloir se connaître provient souvent d’un malaise qu’on ressent dans notre rapport aux autres et au monde qui nous entoure. En effetl’être humain à besoin de maîtriser le monde qui l’entoure. Par exemple un jeune adolescent qui est atteint d’une timidité maladive, ressentira l’envie de vaincre cette timidité. Parce que cette timidité l’empêchera de combler certains besoins, comme avoir des relations sociales spontanées, ou faire des rencontres sentimentales, ou aller à la salle de sport. Donc il sera quelque part contraint par satimidité à vouloir rechercher ces causes, ou à tenter de la vaincre par d'autre moyen. Par cela un changement de comportement souvent amène à se connaître, voire même à découvrir des aptitudes qu’on croyait ne pas avoir. De plus pourquoi ce jeune homme est timide, alors que les autres autour de lui ne le son pas, il y a forcément des causes à effets.
De plus l’être humain est soumis aux loisde la nature. Il passe par trois stades d’évolution physique. Enfant son corps est différent qu’a l’adolescence, ainsi qu’une fois adulte. Ce changement physique va l’amener à prendre conscience qu’il est un garçon ou une fille, il sera obligé d’accepter ces faits. Si une jeune fille par exemple ne supporte pas à l’adolescence de voir sa poitrine se former. De prendre conscience qu’elle devientune femme, telle sa mère. À l’âge adulte cela peut emmener de multiples conséquences t-elle l'anorexie mentale. Cette jeune femme ne mangera plus, voulant arrêter de grandir inconsciemment, ses règles vont s’arrêter. Elle restera au stade d'éternelle adolescente. Maintenant si cette jeune femme désire avoir des enfants, il faudra bien qu’elle décide d’accepter de manger, afin de retrouver lefonctionnement normal de ses menstruations, pour pouvoir tomber enceinte. Voilà qu’un l’on cheminement va se mettre en place de vouloir se connaître, parce que cette jeune femme sera obligé de rechercher les causes inconscientes qui l’ont entraîné à s’interdire de devenir une femme sexuée.

Il y a de multiples raisons possibles qui peuvent nous engendrer le désir de vouloir nous connaître....
tracking img