Quels sont les conflits en asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
_ Ensemble documentaire _
{draw:rect}
La guerre Froide en Asie : l’affrontement
Quels sont les conflits en Asie ? Question de synthèse :
Après la seconde guerre mondiale, les deux blocs et modèles s’affrontent toujours. Les Etats-Unis et l’URSS usent de propagande et de démagogie pour diaboliser l’adversaire aux yeux des citoyens du monde. Leur volonté d’imposerleur système provoque de violents conflits en Asie.
L’Asie est-elle touchée par la guerre froide ?
Les affrontements en Asie sont violents et ils auront des conséquences sur l’opinion publique mondiale.
La seconde guerre mondiale laisse les populations du monde entier traumatisées. C’est alors que la Guerre Froide débutera en 1947. Cette guerre idéologique est la conséquence del’impossibilité de s’entendre entre les Etats-Unis et l’URSS. Cette mésentente touchera les pays d’Asie et les conflits seront multiples.
Tout d’abord l’URSS veut étendre sa domination, c’est pour cela qu’elle essaie d’imposer son régime communiste en Asie. Les pays comme la Chine, la Mongolie, le Vietnam du Nord et la Corée du Nord sont devenus des pays communistes. De plus, la théorie des dominos quiconsiste à faire tomber le régime du pays en place pour y instaurer le communisme, s’applique en premier en Chine en 1949, au Vietnam du Nord en 1954 et du Sud en 1973 ainsi qu’en Corée du Nord, au Laos en 1959 et au Cambodge en 1975. Cependant certains états ont résisté à la menace soviétique comme la Birmanie, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines. Ils ont résisté aux guérillas, aux coupsd’état, à l’insurrection communiste.
Ensuite, en 1950 en Corée, éclate le premier conflit « physique » entre les deux blocs. La guerre de Corée oppose les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la république populaire de Chine et l’Union Soviétique, et celles de la Corée du Sud sous influence occidentale, soutenues par les Nations Unies dont principalement des Etats-Unis. Suite à laconférence de Yalta en 1945, la péninsule coréenne a été divisée eu deux au 38e parallèle. Le nord était pour l’URSS et le sud pour les américains.
Seulement en juin 1950, le nord décide d’envahir le sud ce qui n’est pas du goût des américains.
L’armée de la Corée du Nord concentre ses effectifs à la frontière commune avec le sud, ce qui attente une déclaration belliqueuse à la Corée du Sud. LePrésident Truman ordonna à Mac Arthur de transférer des munitions à l’armée sud-coréenne. Les Etats-Unis au conseil de sécurité des Nations Unies font condamner l’agression nord-coréenne. La guerre se termine en 1953 et confirmera la séparation de la péninsule au 38e parallèle soit le point de départ.
Enfin la guerre du Vietnam. Elle aura lieu après l’échec de la France pour reconquérir l’Indochineet suite à la signature des accords de cessez-le-feu, les accords de Genève, en juillet 1954. Ces accords laissent place à de nouveaux Etats qui accèdent à l’indépendance : le Laos, le Cambodge, puis pour le Vietnam ils envisagent une coupure au 17e parallèle ; au nord s’impose un régime communiste et au sud un régime pro-américain. Par la suite se développe une opposition du nord, soutenue parles communistes vietnamiens, les Viêt-Cong, contre le sud. Le nord veut réunifier le pays, mais en l’absence de tout dialogue. Le conflit vietnamien devient grandissant et meurtrier. « L’escalade américaine » au Vietnam débute en 1964. Les Etats-Unis inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s’appuyant sur une stratégie anti-communiste. L’expansion du communisme devait êtrestoppée conformément à la doctrine américaine de l’endiguement, afin d’empêcher un « effet domino » en Asie du sud-est. Les Blocs ont livré un conflit sans merci, d’une violence inouïe, qui a choqué beaucoup de personnes, dont la population des Etats-Unis, ce qui conduira au retrait progressif des américains du Vietnam pour vietnamiser le conflit.
Les conflits en Asie ont engendré de...
tracking img