Quels sont les effets de la liberalisation des

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELS SONT LES EFFETS DE LA LIBERALISATION DES ECHANGES?

Introduction Accroche :

Si la Chine continue de connaître le même taux de croissance économique actuel (2008), environ 12%, elledevrait être d’ici 2010 la première puissance commerciale mondiale. Ce pays a rattrapé les PDEM dans la course internationale, elle est amenée à devenir un acteur décisif dans les relationsinternationales. Ce parcours s’explique par sa forte ouverture internationale.

Cadre spatio-temporel : Le commerce international depuis 1947 jusqu’à aujourd’hui

Mots clés : libéralisation des échanges.Problématique : La libéralisation des échanges n’a-t-elle que des effets positifs ?

Plan : Dans une première partie nous montrerons que la libéralisation des échanges a des effets positifs maisqu’elle peut aussi avoir des effets négatifs

. I) Les effets positifs de la libéralisation des échanges

A) Les effets positifs sur la croissance économique et l’emploi
Document 1 : Le documentmontre le lien entre croissance économique et taux d’ouverture. Les élèves devront utiliser les données pour montrer que se sont les pays qui investissent le plus et qui s’ouvrent le plus qui ont lestaux de croissance les plus forts. La lecture des données doit être claires.
Document 2 : La place positive des FMN dans la croissance économique et dans l’emploi. L’ouverture économique permet ausside développer l’emploi et d’améliorer les processus de production en les rendant plus efficaces et concurrentiels. Les transferts de technologies : réduction du temps de rattrapage ; Les élèves devrontpréciser les mécanismes par lesquels ont aboutit, après l’ouverture, à plus de croissance et d’emploi. Période des trente glorieuses : 1945-1975 : croissance du libre échange (création du GATT) fortecroissance économique, consommation et production de masse, augmentation des niveaux de vie, taux d’équipement en hausse. Tertiarisation des économies, développement des dépenses de loisirs et de...
tracking img