Quels sont les effets des mutations du travail sur les conflits du travail ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les effets des mutations du travail sur les conflits du travail ?

Les conflits jalonnent l'histoire des sociétés , l'accompagnent et la façonnent . Dans le monde du travail , les conflits opposant employeurs et salariés , depuis plus de deux siècles , ont permis des avancées sociales importantes dépassant le cadre strict de la sphère de production . Les mutations du travail , etplus globalement celles de la société ont eu une influence sur les conflits sociaux . Ceux-ci nous invite à nous interroger sur les différents effets des mutations du travail qui ont impact sur les conflits du travail .
Le mouvement ouvrier s'est construit sur le conflit majeur qui a opposé les travailleurs au patronat . Il a permis la reconnaissance des syndicats . Son déclin aujourd'huifavorise la reconstitution des inégalités . Dans les années 1960-1970 de nouveaux mouvement sociaux se développent en dehors de la sphère du travail et semble dans un premier temps être en mesure de sa substituer au mouvement ouvrier . Aujourd'hui , on assiste au retour des contestation matérielles portées par les exclus sociaux , soutenus par une diversité d'acteurs .
L'étude de cette questionimplique que l'on ait d'abord précisé les concept clés autour desquels devrait s'articuler notre problématique : à savoir mutation du travail et conflit du travail .
La mutation du travail consiste au passage du travail manuel – où l’homme est confronté uniquement à la matière au travail informationnel où l’homme est confronté au traitement de l’information et au rapport avec les autres.
Leconflit du travail concernent les rapports conflictuels entre employeurs et travailleurs salariés .
Les sociétés européennes se sont trouvées engagées, il y a près de deux siècles, dans une mutation économique sans précédent. On distingue ainsi couramment une première révolution industrielle à la fin du XVIIIè siècle, basée sur les innovations techniques telles que la machine à vapeur , une deuxièmefondée sur l’acier, l’automobile au tournant des XIXè et XXè siècles et une troisième depuis les années 1950, fondée sur les sciences du vivant, sur l’électronique . Ces trois révolutions industrielles, bien que de nature totalement différentes, identifient les mêmes mutations : nouvelles énergies, intégration des innovations techniques à la production, changements de modes de production,transformations sociales.
Quelles sont les mutations du travail durant ces trente dernières années ?
Quelles sont les relations entre mutations du travail et conflits du travail ?

Après avoir analysé les diverses mutations du travail durant ces trente dernières années , nous montrerons dans la deuxième partie la relation indubitable entre les mutations du travail et les conflits du travail .Première grande partie : Les mutations du travail durant ces trente dernières années

Les conflits sociaux de la société industrielle ont été avant tout des conflits du travail . Par ses revendication , la classe ouvrière a été à la fois l'acteur principal du changement sociale et au cœur des luttes qui ont permit aux catégories populaires de se recomposer .

Première sous partie : Lesclasses sociales au cœur des luttes

Pour Karl Marx , les conflits du travail sont caractéristiques de la lutte des classes . En effet , les rapports sociaux de production capitaliste sont des relations économiques et sociales de domination et d'exploitation (extorsion du cout/travail non payé ) qui met en apposition deux classes sociales aux intérêts divergents , entre les propriétaires desmoyens de productions qui forment la bourgeoisie et les prolétaires qui ne détiennent que leur force de travail qu'ils vendent comme marchandise en échange d'un salaire pour vivre .
Dans la lutte économique , ce mode de production , entrainant des inégalités de pouvoir et de richesse , génère alors des rapports sociaux de plus en plus conflictuels qui contribuent en retour à favoriser la...
tracking img