Quels sont les espaces moteur de la mondialisation ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

La mondialisation est un processus qui met en relation de plus en plus complète les différentes composantes territoriales du monde.
Ce processus est alimenté et renforcé par l’action d’espaces moteurs. Quels sont-ils ?
Les cinq documents proposés permettent de les appréhender.

Le premier document est un planisphère qui visualise lesflux commerciaux et leurs centres émetteurs en 2005. La quasi-totalité du commerce mondial est générée par trois grandes régions : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale appelées communément « la Triade ». Ces trois pôles commercent essentiellement entre eux, les flux commerciaux qui intéressent les autres régions du monde sont extrêmement modestes.
Par ailleurs, autre signede leur puissance comme le montre second planisphère, les pays de la Triade concentrent les plus importantes places boursières, à l’origine de flux financiers qui irriguent plus ou moins inégalement les différents espaces mondiaux.

Parmi ces régions de la Triade, l’Europe occidentale se confondant avec l’Union européenne tient une place prépondérante. En premier lieu, elle est la premièrepuissance commerciale mondiale, générant plus du double des flux commerciaux de l’Amérique du Nord, mais ces flux pour les 2/3 sont des flux intra-européens. En second lieu, comme le montre le document 4, elle s’est dotée de puissantes infrastructures de transports telles que les aéroports de Francfort, paris ou Londres. Enfin, l’UE renferme des places boursières de première importance, Londres,Francfort, Euronext et OMX résultant de la mise en synergie de bourses plus modestes.
Dans le processus de mondialisation, les métropoles constituent des actrices majeures.
Villes millionnaires, elles exercent, de par leurs fonctions de commandement, une influence plus ou moins considérable sur l’espace.
Places boursières, elles agissent plus ou moins sur les flux financiers qui irriguent lemonde ; dotées d’infrastructures de transports performants (aéroports, autoroutes, réseaux ferroviaires et parfois zones portuaires), elles sont au cœur des échanges qu’elles génèrent de par leur activité liée aux FMN et leur demande.
Parmi ces métropoles, New York est la « ville monde ». Forte de plus de 8 millions d’habitants, elle cumule les premières places au palmarès des métropoles :premier port mondial, premier hub avec ses trois aéroports, capitale boursière, siège de nombreuses FMN, d’institutions internationales, elle rayonne aussi sur le monde par son intense activité culturelle et artistique.
Les métropoles entretiennent entre elles des relations multiples et multiformes, relations commerciales, financières, touristiques, politiques, culturelles, ces relations tissent entreelles des liens qui les unissent pour former en quelque sorte un archipel métropolitain, zone de richesses et de pouvoir se jouant des frontières.

Singapour, cité-Etat contrôlant le détroit de Malacca, est une puissante métropole portuaire, l’aire de stockage des conteneurs et la présence de portiques élévateurs montrent la modernité de son port ; les gratte-ciel, à l’arrière plan, révèlentl’importance de son centre d’affaires (CBD, central business district).

Composition

La mondialisation qui met progressivement les espaces en interrelation est générée par des espaces qui, à différentes échelles, en sont les moteurs.
Quels sont ces espaces ? Comment sont-ils des acteurs majeurs de la mondialisation ?
Les espaces moteurs de la mondialisation sont l’Amérique du Nord, l’Europeoccidentale et l’Asie orientale (dont le Japon) ; ils constituent ce qu’on appelle la Triade. Ces espaces concentrent l’essentiel des richesses mondiales : 80% du PIB mondial, 80% des IDE.
Ce sont de puissants pôles émetteurs et récepteurs de flux de marchandises qui s’appuient sur des façades littorales reliées à de puissant hinterland, que ce soit la façade littorale atlantique pour...
tracking img